Info Fitness > Sport fitness > Le Zumba fitness, pour allier pratique sportive et défoulement
Le Zumba fitness, pour allier pratique sportive et défoulement

Originaire de l’Amérique latine, le Zumba fitness a fait son chemin depuis les années 90 aux USA, puis en France. Il est devenu une pratique très prisée dans les salles de fitness.

Le Zumba fitness, pour allier pratique sportive et défoulement

Origine du Zumba fitness

Le Zumba fitness a été découvert par le Pr Alberto Beto Perez en Colombie vers les années 90. Le terme Zumba veut dire se mouvoir rapidement et s’amuser. Ce style de danse a atterri aux USA en 1999, la tendance a gagné la France neuf ans plus tard. Cette technique de fitness combine la pratique de diverses danses latines comme la samba et la salsa, le merengue et le fitness. Bien évidemment, la séance s’accompagne de musique latino. Cette méthode sud-américaine est composée de mouvements lents et de gestes rapides sollicitant une bonne partie du corps. L’exercice met également le cœur à l’épreuve. Ce type de fitness est adapté à toutes les catégories de personnes. Il n’est pas nécessaire d’être un grand danseur pour pouvoir pratiquer le Zumba fitness.

La pratique du Zumba fitness

L’exercice se pratique en petit groupe. Il est plus commode de porter des équipements sportifs adaptés à ce type d’activité. La séance dure une soixantaine de minutes. Les danseurs débutent par des échauffements en commençant par le cou jusqu’aux membres inférieurs. Il n’y a pas de règle bien établie pour pratiquer cette méthode latine de fitness. La petite assemblée enchaîne par quelques pas de danses latines ne dépassant pas 4 minutes. En général, le merengue ouvre toujours la séance, car c’est un style très facile à exécuter. Les mouvements rapides et lents se succèdent et montent progressivement en intensité à chaque fois que l’on change de style de musique. Le rythme de plus en plus dynamique, incite les participants à fournir davantage d’efforts pour exécuter les différents gestes du Zumba fitness.

Les bienfaits du Zumba fitness

Le succès de cette pratique latine en fitness n’est plus à démontrer. Très énergique, le Zumba fitness a prouvé son efficacité pour brûler les calories. Cet exercice d’endurance par excellence est idéal pour ceux qui veulent maigrir. Il a un effet tonifiant pour le corps tout entier en développant particulièrement les muscles fessiers, ceux des mollets et des bras. Prônant le défoulement et l’amusement, cette technique est conseillée pour lutter contre le stress. L’exercice améliore la capacité respiratoire des danseurs et régule ainsi leur circulation sanguine. Le Zuma firness améliore également le rythme cardiaque. Combinant six styles de danses, ce style de fitness stimule le mémoire. Notons toutefois que les personnes sujettes à des problèmes cardiovasculaires doivent consulter au préalable leur médecin avant de faire ces exercices.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES