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Zoom sur le cardio-training

Sur tapis de course, à vélo, en steppeur, en salle, à la maison... le cardio-training est important pour rester en forme et garder la ligne.

Zoom sur le cardio-training

Le cardio-training pour l’endurance

Le cardio-training fait partie des activités améliorant l’endurance. C’est un entraînement visant à développer les capacités cardiaques et pulmonaires du corps. Si ces capacités augmentent, la résistance du corps augmente également pendant les activités quotidiennes. La sensation de fatigue, les petites affections se font moins ressentir. Le cardio-training se pratique dans les clubs sur, un tapis de course, un vélo, un rameur, un vélo elliptique... Pour les personnes pratiquant la musculation, le cardio ne doit pas se faire le même jour et ne se pratique pas à jeun ni trop longtemps. Les personnes en bonne santé peuvent pratiquer le cardio en prenant certaines précautions. Celles ayant plus de 40 ans doivent se soumettre à un contrôle médical.

Les avantages du cardio-training

Grâce aux activités du cardio-training, il est possible d’obtenir une masse musculaire volumineuse et de brûler les calories entre 300 et 600 kcal/h environ. Les membres sont également affinés, car pour fournir l’énergie nécessaire, l’organisme puise dans les réserves de graisse. Une pratique régulière de cardio soit 2 à 3 fois par semaines pendant 45 minutes permet d’affiner progressivement la silhouette et de stabiliser son poids. Très sollicitées, les jambes sont galbées ainsi que les bras, les abdominaux et le dos. Pendant une séance de cardio, vous pouvez changer d’appareils pour varier les gestes et répartir les bénéfices. De plus, les séances de cardio permettent au cœur de mieux fonctionner ce qui entraîne une intensification de la pression artérielle et améliore le passage de l’oxygène vers les muscles. Le cardio permet également de diminuer le stress et de s’essouffler moins vite.

Les conseils pour pratiquer le cardio-training

Le bon rythme de cardio est de 10 minutes par jour ou 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine. Les bienfaits physiques du cardio se ressentent trois mois après des exercices réguliers. Le cardio exige une tenue adaptée et confortable pour éviter la surchauffe. Les entraînements doivent être précédés d’échauffements comme des mouvements au sol pour pouvoir bien démarrer. Comme tout exercice physique, le cardio nécessite une bonne hydratation avant, pendant et après. Si vous zappez la pratique du cardio, vous serez sujet à des courbatures, des crampes et d’un manque de souffle. Si vous sentez des douleurs au niveau de la poitrine, si le cœur bat de façon inhabituelle, si vous ressentez un malaise ou des vertiges quelques minutes après les exercices, il est important de consulter.



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