Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le Yogalates : la fusion du yoga et du Pilates
Le Yogalates : la fusion du yoga et du Pilates

Renforcer ses muscles, se relaxer ... Le Yogalates combine les pratiques du yoga et les techniques du Pilates. Plusieurs bienfaits sont à la clé pour tonifier davantage son corps et évacuer le stress.

Le Yogalates : la fusion du yoga et du Pilates

Origine et principes du Yogalates

Fondé dans les années 90 par l’Australienne Louise Salomon, le Yogalates résulte de la fusion des postures de yoga et des exercices de Pilates. Il s’agit d’un système de mouvements consistant à renforcer et à étirer les muscles. Chaque mouvement repose sur le travail de la respiration, primordial pour une bonne exécution des postures et un meilleur soutien des organes internes.

On y retrouve l’essence même du yoga, c’est-à-dire effectuer des séries de mouvements pour relaxer le corps et l’esprit. Le Yogalates peut d’ailleurs être pratiqué par tout le monde, le travail requis étant léger et adapté aux capacités de chacun. Cette gymnastique douce est particulièrement conseillée aux personnes en quête d’un moyen efficace pour gérer leur stress et à celles souffrant d’ostéoporose ou d’arthrite.

Le déroulement d’une séance de Yogalates

Dispensée par un prof, à la fois de yoga et de Pilates, la séance de Yogalates débute toujours par un travail sur le souffle et la respiration. Ensuite, on enchaîne progressivement sur des séries de postures et de mouvements visant à faire travailler les muscles du corps. Les exercices peuvent être intensifiés à l’aide d’un élastique ou d’un ballon. Pratiquée régulièrement, cette discipline permet efficacement et rapidement d’atteindre ses objectifs : retrouver un ventre plat, renforcer son dos, etc.

Etant donné que le Yogalates combine les avantages du yoga et de la méthode Pilates, ses bienfaits sont nombreux. En ciblant les muscles situés au plus près de notre squelette, il permet de les tonifier, d’améliorer notre souplesse et notre posture. La musculature dorsale est ainsi renforcée et la ceinture abdominale plus ferme. Particulièrement adaptée à la vie citadine moderne, cette gymnastique vise également à rééquilibrer notre système nerveux et à améliorer notre stabilité.

Pour faire du Yogalates : il y a actuellement 2 professeurs de Yogalates en France basées sur Paris : Louise Hale et Stéphanie Camilotto pour vos cours de Yogalates.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES