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De l'énergie grâce aux cinq tibétains

On entre peu à peu dans la saison froide. Le corps le sent et commence à réagir en fonctionnant lentement. Grâce aux cinq tibétains, une compilation de cinq exercices de yoga pratiqués matin et soir, retrouvez un corps dynamique et plein d’énergie pour braver le froid.

De l’énergie grâce aux cinq tibétains

Cinq tibétains : premier exercice

Ce premier exercice a pour but principal d’évacuer les énergies négatives contenues dans le corps, d’augmenter la vitesse de l’énergie positive et d’améliorer l’équilibre. Placez-vous debout, tête et dos bien droits. Ensuite, levez vos bras à l’horizontale, dans le prolongement des épaules. La paume de la main droite est tournée vers le sol, tandis que l’autre est dirigée vers le plafond. L’exercice consiste à tourner sur soi, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez de tourner jusqu’à ce qu’une sensation de vertige vous prenne et vous donne envie de vous asseoir ou de vous allonger. En général, 6 tours suffiront à vous donner le vertige au début. Puis, les tours augmenteront jusqu’à 12, sans les dépasser. Ce premier rite est à effectuer 21 fois.

Cinq tibétains : deuxième rite

Ce rite vise à stimuler le plexus solaire, centre énergétique, tout en renforçant les abdominaux et le cou. Sur le lit ou le sol, allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps avec les mains tournées vers le plancher. Faites en sorte que vos mains soient légèrement tournées l’une en direction de l’autre. Les pieds doivent être joints et bien tendus. Une fois en position, commencez à soulever vos jambes toujours tendues, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position verticale. Durant ce mouvement, l’inspiration est très importante. Dirigez ensuite votre tête vers le torse, de manière à pouvoir le toucher avec le menton. Après cela, redescendez lentement vers le sol, avec les jambes toujours tendues, tout en expirant avec la bouche. Recommencez les mouvements 21 fois en prenant quelques secondes de pause entre chaque nouvel exercice.

Cinq tibétains : troisième rite

Grâce à ce troisième exercice, vous allez faire circuler l’énergie du plexus solaire au coeur, tout en tonifiant vos surrénales et votre thymus. Ce rite étire également les hanches, les abdominaux et le cou. Prenez la position de départ en vous mettant à genoux avec les pointes des pieds au sol. Vos mains sont placées à l’arrière des cuisses, juste au-dessous des fesses. Ensuite, tout en expirant, inclinez votre tête vers l’avant pour que le menton touche le haut du corps. Après cela, prenez une grande inspiration en penchant la tête en arrière. Tirez votre menton le plus loin possible, en vous aidant de vos mains en appui à l’arrière des cuisses pour pousser. Revenez ensuite vers l’avant en expirant profondément avec la bouche. Recommencez le troisième rite 21 fois.

Cinq tibétains : quatrième rite

Le quatrième rite travaille essentiellement à renforcer les épaules, le dos et les fessiers. Il est à noter que cet exercice est un peu plus difficile que les précédents. Prenez position sur le sol, assis avec les jambes tendues. Placez ensuite vos mains de chaque côté du corps pour pouvoir prendre appui. Soulevez vos hanches en pliant les genoux, tout cela en inspirant. Avant de commencer, la tête doit être penchée en avant et le menton doit toucher la poitrine. En relevant votre dos, vos épaules et votre ventre à l’horizontale, projetez votre tête vers l’arrière. Faites en sorte que vos jambes et vos bras soient placés bien à la verticale, paumes et pieds plaqués au sol. Revenez ensuite à la position assise en expirant. Reposez-vous quelques secondes puis recommencez. À faire 21 fois.

Cinq tibétains : cinquième rite

Ce cinquième et dernier exercice des cinq tibétains va agir comme accélérateur sur le vortex d’énergie, tout en renforçant les épaules et étirer l’arrière des jambes. Positionnez-vous au sol, ventre à terre, et paumes tournées vers le sol. Pieds et mains doivent être légèrement écartés, d’environ 60 cm. La tête est penchée en arrière. Avec une grande inspiration, soulevez vos hanches et mettez-vous sur la pointe des pieds. Essayez d’aller le plus loin possible en hauteur. Les mains et les orteils vont servir comme points d’appui principaux. Touchez le haut de votre poitrine avec le menton. Ensuite, expirez en revenant lentement à la position initiale. Pensez à tirer votre tête en arrière, le plus loin possible. Effectuez ce rite 21 fois.



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