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Le yoga, je le pratique chez moi

Le yoga est une activité qui travaille essentiellement sur le plan physique et mental. Voici 2 postures à reproduire facilement chez soi, pour entretenir sa santé et son moral.

Le yoga, je le pratique chez moi

La posture du Cobra, pour muscler les pectoraux

Cet exercice est un classique en yoga. Il contribue essentiellement à muscler les pectoraux, tout en travaillant la colonne vertébrale et les genoux pour les rendre plus résistants. Pour commencer, allongez-vous sur le ventre, les mains le long du corps avec les paumes tournées vers le haut. Les pieds doivent être joints. Une fois en position, regardez droit devant, puis levez les yeux au plafond. Le menton va accompagner le regard, en le redressant lentement. Immobilisez-vous dans cette position pendant quelques secondes, en inspirant et expirant profondément cinq fois.

Pour la deuxième partie de l’exercice, tournez vos paumes vers le sol, puis ramenez-les doucement devant vous. En même temps, soulevez votre buste pour faire en sorte que seuls les avant-bras soient en contact avec le sol. Restez dans cette position en effectuant, comme précédemment, cinq inspirations et expirations profondes. Enfin, penchez la tête en arrière en veillant à ne pas soulever le ventre puis tendez les bras devant vous, le plus loin possible. Gardez la position et respirez. Revenez ensuite à la position initiale et refaites le même exercice deux fois.

De la souplesse grâce au yoga

La position de départ est d’être allongé au sol, sur le dos. Commencez par soulever une de vos jambes. Ensuite, ramenez-la lentement vers l’épaule située au côté opposé. Par exemple, si vous avez commencé par la jambe droite, elle ira vers l’épaule gauche, et inversement. Essayez de garder la position le plus longtemps possible. Quand vous sentez la fatigue vous gagner, revenez lentement à la position initiale puis répétez le même mouvement avec l’autre jambe. Quand vous avez fini, revenez à la position allongée du début, et respirez profondément puis recommencez l’exercice.

Passez ensuite à la deuxième étape de cet exercice d’assouplissement et d’étirement. Il nécessite l’utilisation d’une large bande élastique et se réalise face au mur. Toujours allongé sur le dos, tendez vos jambes, en faisant en sorte que vos plantes de pieds soient bien à plat contre le mur. Passez ensuite la bande élastique autour d’un de vos pieds. Soulevez votre jambe vers le plafond en gardant l’autre tendue contre le mur. Maintenez la position, le temps de faire cinq inspirations et expiration, tout en poussant le mur avec l’autre jambe. Relâchez puis faites le même exercice avec l’autre pied. Procédez deux fois pour chaque jambe.



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