Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Entretenir la sérénité par le xying yi quan
Entretenir la sérénité par le xying yi quan

Art martial interne, le xying yi quan est une discipline de choix pour l’entretien du corps et de l’esprit. Une activité de bien-être permettant la revitalisation et la relaxation.

Entretenir la sérénité par le xying yi quan

Les assises philosophiques du xying yi quan

Avec le tai-chi chuan et le Qi Gong, le xying yi quan fait partie des disciplines martiales dites « Nei-chia » ou style souple. La légende attribue l’invention de l’art martial à un général du nom de Yue Fei, un meneur de renom sous la dynastie des Songs au XIIe siècle. Grâce à cette forme martiale, les soldats de Yue Fei auraient remporté de nombreuses batailles et guerres durant plusieurs années successives. Face à la légende, l’histoire considère le maître Longfeng de Shangai comme le personnage ayant élaboré les assises théoriques et les techniques de base de l’art martial au XVIe siècle.

Le xing yi quan (ou hsing I ch’uan) signifie littéralement « le poing de la forme et de l’esprit ». Comme de Tai-chi chuan, le xing yi quan se décline en deux variantes à savoir le xing yi quan force et le xing yi quan santé. Dans les deux cas, l’art martial est destiné à assurer une meilleure circulation de l’énergie vitale Qi et à développer l’équilibre, tant physique que mental. Les mouvements sont quelque peu plus énergiques comparés à ceux du tai-chi chuan. Le pratiquant se déplace en zigzag tout en gardant leur point d’équilibre. Il prend généralement appui sur sa jambe arrière pour frapper ou pour esquiver les attaques de son adversaire.

Le xying yi quan et la conservation de la santé

Le xying yi quan permet à la fois l’acquisition d’une bonne technique de self défense et l’entretien du bien-être. Un entrainement typique débute généralement par un procédé particulier de respiration dénommé « la respiration Qi Gong ». Les pratiquants sont par la suite initiés aux techniques de combat propres à l’art martial. Le formateur leur enseigne également l’art de ressentir la circulation du Qi au fil de l’exécution des mouvements et par la même, l’art de puiser la force via cette énergie invisible traversant tous les méridiens de l’organisme. Tout au long de la séance, les pratiquants doivent essayer de se détendre et d’effectuer les mouvements avec finesse.

Le xying yi quan est une discipline accessible à tout le monde. Il fortifie le corps et développe la capacité respiratoire. Il aide également les pratiquants à connaître la force interne et à l’exploiter à leur profit. L’art martial permet une meilleure gestion du stress et garantit la relaxation au quotidien. Il optimise le système immunitaire et rend l’organisme plus résistant aux maladies. Il rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit et rend l’homme plus capable de connaître les possibilités et les limites de leur corps. Le xying yi quan est la discipline adaptée à toutes personnes souhaitant entretenir la santé et la longévité.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES