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Vélo d'appartement : le Domyos VM 790

Le vélo d’appartement est l’appareil de musculation le plus accessible car son utilisation et son installation sont à la portée de tous. Le marché offre aujourd’hui de nombreux modèles de vélo d’appartement.

Vélo d’appartement : le Domyos VM 790

Le VM 790 : un vélo complet

Depuis l’apparition du premier vélo d’appartement, les modèles qui se sont succédé sont devenus de plus en plus élaborés. Le VM 790 de la marque Domyos ne déroge pas à la règle. Il est polyvalent et dispose d’une roue d’inertie de 9 kilogrammes. La selle est réglable ainsi que le guidon selon la difficulté choisie. De plus, il est assez petit et ne prend donc pas de place. Ce vélo est aussi très stable grâce à ses compensateurs de niveau. Pour le ranger, les roulettes de déplacement rendent l’exercice plus facile.

Le VM 790 est agréable à regarder avec une couleur noire dominante à effet glossy. De plus, l’engrenage de la pédale est enfermé dans une boîte dont le dessus est de couleur grise du plus bel effet. La console affiche tous les renseignements sur un écran monochrome. Au milieu de chaque bras du guidon se trouvent les hand pulse pour mesurer le rythme cardiaque. Ainsi, l’utilisateur peut soit les utiliser soit opter pour la ceinture fournie. Le guidon est couvert d’un matériau anticollant.

Le VM 790 : des exercices efficaces

Le vélo d’appartement est un appareil de musculation facile à utiliser. Mais encore, il permet de redonner du punch à un système cardio-vasculaire en manque d’exercice. Ainsi, l’anxiété et le stress accumulés pendant une journée de travail peuvent être réduits par une séance d’entrainement. De plus, la pression sanguine se stabilise petit à petit. Le mauvais cholestérol disparaît aussi sans parler de la diminution de la masse graisseuse du corps. Enfin, le cycliste régulier avec 30min de pratique au quotidien est un sujet présentant moins de risque d’AVC.

Pour arriver à ces résultats, un programme d’entrainement spécifique s’impose. Premièrement, il faut faire le choix entre deux rythmes : l’un consiste à garder une même vitesse et un niveau de difficulté identique pendant toute la séance et l’autre prévoit de maintenir la même vitesse, mais le niveau de difficulté est évalué à la hausse toutes les cinq minutes. Ensuite, des cycles de trois à une dizaine de minutes alternant des pédalages à un rythme soutenu et des pédalages moins intenses sont à entreprendre. À la fin des exercices, prévoir des séances de pédalage debout.



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