Info Fitness > Forme > Forme et fitness > La varappe, pour une santé de la tête aux pieds
La varappe, pour une santé de la tête aux pieds

Trouver un sport complet, qui travaille sur tous les muscles du corps en même temps, n’est pas facile. Découvrez la varappe, votre nouvel allié, pour être en bonne santé de la tête aux pieds.

La varappe, pour une santé de la tête aux pieds

La varappe, qu’est-ce que c’est ?

La varappe, plus communément connue sous le nom d’escalade, consiste à gravir une surface verticale en s’aidant uniquement des bras et des jambes. Le but est essentiellement d’atteindre le sommet. Selon qu’il est pratiqué en salle ou dans un environnement naturel, l’escaladeur évolue sur un mur, une paroi, ou encore une falaise. Lorsqu’elle est effectuée en salle, l’activité se fait sur une surface qui imite les grandes parois rocheuses, avec des prises. Le principal avantage de cette technique de grimpe est qu’elle peut se faire tout au long de l’année.

En pleine nature, la varappe se fait surtout sur des falaises. Dans les deux situations, il existe deux principales techniques : dans un premier temps, il s’agit d’évoluer verticalement avec l’aide d’outils de grimpeur. C’est la varappe artificielle. Cette première méthode est beaucoup plus sécurisée. Puis il y a la varappe libre. Cette seconde technique consiste à grimper le long d’une surface verticale, uniquement en s’aidant de prises ou d’appuis naturels. Les doigts et les orteils y sont plus sollicités que durant l’escalade artificielle.

La varappe, un vrai atout santé

Ce sport, consistant à progresser sur une surface verticale, est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Sur le plan physique, la varappe fait des bras d’acier et des jambes bien fuselées. Ces parties du corps sont sollicitées tout au long de l’évolution en hauteur, les muscles travaillant en permanence. De plus, l’escalade renforce le dos et la ceinture abdominale. Les efforts constants qui font travailler ces muscles garantissent l’équilibre. Enfin, les mains et les pieds, plus particulièrement les doigts et les orteils, deviendront robustes. Au niveau mental, ce sport contribue à prendre confiance en soi et surtout, toujours aller au-delà de ses limites.

L’escalade peut être pratiquée par tous, sans distinction de sexe ni d’âge. Pour les enfants, il est cependant recommandé de ne pas commencer avant l’âge de six ans. En général, la tenue adaptée pour une séance de varappe est composée d’un simple tee-shirt, d’un pantalon confortable, et de chaussures adaptées. Pour ce dernier, il s’agit plus précisément de petits chaussons, conçus pour agripper et adhérer à la surface. À part cela, un bon grimpeur se doit de s’équiper en baudrier, corde, mousquetons, d’un sac à pof ou également de magnésie, et enfin d’un descendeur et d’une longe. Pour se protéger d’éventuelles chutes, toujours mettre un casque.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES