Sur le plan du volume, les triceps sont aussi importants que les biceps. Souvent négligés en musculation, le travail des triceps est pourtant primordial pour la musculation des bras. Tour d’horizon de la musculation des triceps.

Le travail des triceps
Les triceps, rôle et importance
Beaucoup de bodybuilders, notamment les débutants, font l’impasse sur la musculation des triceps. Ces derniers paraissent moins volumineux à première vue, par rapport aux biceps. Mais en réalité, les triceps représentent le même volume que les biceps. Muscler uniquement les biceps équivaut ainsi à s’occuper uniquement de la moitié du chemin. Ainsi pour avoir de gros bras bien équilibrés, il est conseillé de ne pas oublier de travailler les triceps. Le triceps, ou triceps brachial, se compose de trois chefs musculaires ou faisceaux. Par définition, le triceps est le muscle antagoniste des biceps. Ces derniers jouent le rôle d’adducteurs des bras ; les triceps eux servent à tendre ceux-ci.
Le triceps permet aussi en parallèle l’extension des coudes. Les muscles des triceps jouent un grand rôle dans la musculation d’autres parties du corps : les dorsaux, les pectoraux, les deltoïdes ou encore les trapèzes. Ainsi avant de passer à la musculation des autres muscles, il convient d’abord de renforcer les triceps. Et des triceps volumineux font plus forte impression que de gros biceps. Les coudes servant d’intermédiaire pour tous les mouvements de musculation, des triceps de faible volume peuvent léser celle-ci. La lésion au niveau des coudes se manifeste par des tendinites, qui peuvent mettre des mois à guérir.
Les exercices pour avoir de bons triceps
Les triceps sont localisés sur la face postérieure du bras. Pour les débutants voulant travailler leurs triceps, il est conseillé de commencer par l’extension verticale avec haltère. Pour cet exercice se pratiquant soit debout, soit assis le dos doit être bien droit. Cet exercice peut débuter avec un haltère un peu léger à tenir derrière la tête. Fléchissez ensuite l’avant-bras derrière la nuque, et soulevez l’haltère jusqu’à la longueur maximale du bras au dessus de la tête. Quand les triceps commencent à se renforcer, la répulsion triceps prend le relais. Cet exercice requiert deux bancs droits mis en parallèle. Les mains se placent sur le premier banc ; et les pieds sur le second. Les pieds restent immobiles et les bras effectuent un mouvement de haut vers le bas.
Après quelques semaines d’exercices, vos triceps se renforçant de plus en plus vous pourrez passer à la barre front. Vous aurez besoin d’une barre droite ou coudée. Allongez-vous dos face au sol ou sur un banc. Les mains en pronation, amenez la barre au-dessus de votre tête. Commencez à fléchir les bras en gardant les coudes bien immobiles. Cet exercice est très bénéfique, car il fait travailler tous les faisceaux des triceps. Dans une salle de fitness, on peut recourir aussi à la poulie pour effectuer l’exercice d’extension à la poulie haute. Ce dernier exercice est une des bases de la musculation des triceps.