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Fitness : jamais sans mon Swissball !

Le Swissball compte actuellement parmi les accessoires sport incontournables dans les salles de fitness, mais aussi à domicile pour les accros de la forme. Redécouvrez les particularités et les vertus qui ont fait le succès de ce ballon.

Fitness : jamais sans mon Swissball !

Un accessoire pour tous les types d’exercices

Le Swissball s’est imposé comme accessoire de fitness de premier choix au début des années 90. Ce ballon de 60 cm de diamètre n’est pourtant pas à l’origine destiné aux adeptes de la forme et du fitness. Une kinésithérapeute suisse, Suzanne Klein Vogelbach, voulait avant tout créer un outil facilitant la rééducation des malades du dos et de la colonne vertébrale. Souple, moelleuse et facile à contrôler, cette drôle de balle permet en effet de travailler les muscles du dos, au moyen de différents exercices de respiration, d’assouplissement et de stretching. Au regard de ces vertus, les coachs sportifs ont très vite adopté le Swissball dans leur programme. D’autres créateurs se sont inspirés du ballon pour inventer des variantes dédiées au fitness, dont les Physioballs et le ChiBall.

Le travail des muscles avec le Swissball

Les exercices fitness du Swissball se déroulent en général en position allongée, avec plusieurs options : le dos appuyé, à plat ventre en gardant les pieds au tapis, etc. Les mouvements sont réalisés autour du ballon. Léger en apparence, le travail avec cet accessoire sollicite en réalité différentes parties du corps, dont la ceinture scapulaire, le cercle lombopelvien, les fessiers, la sangle abdominale et les muscles de l’épaule ou du cou. Le programme fitness autour de cet accessoire s’accompagne souvent d’un entrainement de la respiration. La pratique à domicile d’un exercice de stretching, d’assouplissement ou d’équilibre avec cette balle nécessite quelques connaissances de base. Il est ainsi recommandé de demander les conseils et l’avis d’un coach spécialisé avant de s’entraîner avec le Swissball.

Des exercices adaptés à tous les niveaux

Dans une salle de gym ou à domicile, le Swissball offre plusieurs possibilités de mouvements du dos, des hanches ou des muscles fessiers. Les exercices autour du ballon s’adaptent par ailleurs à tous les niveaux : enfants, seniors et même les femmes enceintes peuvent profiter de ses vertus pour travailler leur musculature, la motricité, la souplesse et l’équilibre. Bien que les exercices au ballon de gym n’imposent aucune condition physique particulière au pratiquant, il est conseillé de s’échauffer durant 10 à 15 minutes avant chaque séance. Dans la même lignée, un peu de relâchement via des mouvements de stretching et d’étirement soulagera les muscles après chaque exercice.



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