Info Fitness > Gym stretching > Astuces stretching > Programme sportif simple et ludique pour travailler sa souplesse
Programme sportif simple et ludique pour travailler sa souplesse

La souplesse est une condition sine qua none du progrès dans la pratique sportive. Pensez à travailler votre souplesse en pratiquant cette méthode à la fois simple, amusante et surtout efficace.

Programme sportif simple et ludique pour travailler sa souplesse

Travailler sa souplesse : les bienfaits d’une telle pratique

La souplesse est une qualité physique essentielle pour les sportifs. Aucun progrès ne peut être réalisé si le sportif néglige cette qualité en apparence secondaire. La souplesse est grandement sollicitée dans les disciplines comme le Taekwondo, la gymnastique ou encore la danse. Quoique nécessaire, elle est souvent négligée par la majorité dans des disciplines comme le bodybuilding ou la course de fond. Néanmoins, la pratique du stretching avant et après toute discipline sportive justifie l’importance de cette qualité physique. Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, accordez désormais une grande importance à la souplesse.
La souplesse est une qualité permettant la prévention des traumatismes et des douleurs musculaires dans la pratique du sport. Elle permet également une grande liberté de mouvement et favorise le progrès dans la pratique. Avant la pratique sportive, l’assouplissement prépare les muscles à l’effort et prévient efficacement les faux mouvements. Après l’effort, il dénoue les blocages musculaires et favorise la circulation des liquides physiologiques de l’organisme. Il stimule également le système lymphatique et permet une évacuation rapide des toxines. Le travail de la souplesse ne doit jamais être négligé. En fait, le sportif doit travailler afin que la souplesse devienne une qualité de son corps, non une simple forme de préparation pour la pratique d’une discipline sportive donnée.

Travailler sa souplesse : leçon pratique

Nous vous présentons un programme efficace pour travailler la souplesse de votre corps. Le programme dure 45 minutes à une heure. Avant de vous y adonner, détendez vous et procédez à des exercices de respiration. Commencez par l’échauffement. Pour ce faire, vous pouvez faire du jogging, trottiner sur place ou encore utiliser une corde à sauter. Après 20 minutes, commencez à marcher tout en contrôlant votre respiration. Commencez votre travail d’assouplissement à partir du pieds. Sollicitez toutes vos articulations à partir de la cheville jusqu’au cou.
Après le travail au niveau des articulations, mettez vous en position assise, jambes tendues et écartées. Placez votre front sur votre genou gauche puis le droit. Procédez doucement. Evitez surtout la précipitation. Essayez ensuite d’atteindre vos orteils avec vos mains. Répétez ces exercices en positon debout. Allongez-vous totalement sur le sol. Mettez la paume de vos mains de chaque côté de votre tête. Essayez de vous relever de manière à ce que votre corps forme un pont. Travaillez constamment cet exercice jusqu’à ce que vous réussissez à vous relevez à partir du haut de votre corps. En vous aidant de vos mains, placez respectivement vos talons sur vos fesses puis maintenez pendant deux minutes. Terminez la séance par des exercices de respiration. Pensez à suivre ce programme au moins trois fois par semaine.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES