
Essayez le thermalisme pour retrouver la bonne santé et se détendre. Efficaces contres de nombreux maux, les bienfaits du thermalisme sont reconnus par l’OMS.
Bien-être et relaxation : misez sur le thermalisme
Thermalisme : une médecine douce et efficace pour tous
Contrairement à la thalassothérapie, le thermalisme est une médecine douce reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Basé uniquement sur les bienfaits d’une eau thermale non traitée, le thermalisme s’adresse à toutes les tranches d’âge. Les cures thermales soignent une grande variété de maladies douloureuses. Ainsi, les personnes victimes de lombalgies chroniques, de sinusite, de maladie de Parkinson et d’autres maladies douloureuses sont souvent dirigées vers le thermalisme. D’ailleurs, le séjour dans un centre thermal est remboursé par la sécurité sociale s’il s’agit d’une prescription médicale.
Idéal pour le physique et le mental, les cures thermales sont de véritables moments de relaxation pour les patients. Lors de ces cures, les douleurs et la consommation de médicaments diminuent considérablement. De plus, le patient se retrouve dans un cadre propice au bien-être. Durant son séjour, différentes cures lui sont proposées en fonction de sa maladie. Depuis peu, les centres de thermalisme proposent des séjours d’agrément, non remboursés par la sécurité sociale. De nombreuses personnes se rendent alors dans ces centres pour des cures de remise en forme, de bien-être et de minceur.
Le thermalisme en France
On recense en France une centaine de centres de thermalisme. Modernes et équipées, ces stations thermales répondent aux normes internationales relatives au thermalisme. Pour le département du Nord (59), la station thermale de Saint-Amand-les-Eaux est ouverte du 2 mars au 28 novembre. Orienté vers la rhumatologie et les maladies de la voie respiratoire, ce centre symbolise le thermalisme par des boues végéto-minérales naturelles et une eau thermale aux propriétés spécifiques.
La région Midi-Pyrénées dispose aussi de nombreuses stations thermales à l’instar de celle du Luchon. Celle-ci est également ouverte de mars à novembre. Spécialisée en ORL, voie respiratoire et rhumatologie, cette station est spacieuse et moderne. Le centre s’ouvre pour les enfants et les adultes et propose ses soins à travers trois bâtiments bien distincts. Les soins ORL sont prodigués dans les thermes Chambert et Prince Impérial. Un troisième bâtiment : le Vaporarium est dédié à la rhumatologie. Le centre accueille aussi les personnes désirant simplement se remettre en forme.
De nombreux autres centres de thermalisme vous attendent à travers toute la France. Profitez aussi de ces soins spécifiques, quelle que soit votre région.