Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Nouveauté en fitness, le Tai Chi Chuan
Nouveauté en fitness, le Tai Chi Chuan

Originaire de Chine, le Tai Chi Chuan est un art martial qui se base sur l’énergie intérieure. Mais avec ses figures gymnastiques et le travail de musculation qu’il procure, le Tai Chi Chuan est également un exercice de fitness.

Nouveauté en fitness, le Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan, le concept

Inspiré du Taoisme, le Tai Chi Chuan est une activité physique non violente, donc accessible à tout le monde, surtout aux enfants et aux seniors. Appelé aussi « boxe de l’ombre », le Tai Chi Chuan applique des mouvements de boxes sans adversaire. En effet, quand on les voit, les participants ont l’air d’imaginer leurs adversaires. Pour cela, on lui donne aussi quelquefois le nom de « Danse de la vie ». Le Tai Chi Chuan poursuit deux objectifs : évacuer le stress des participants tout en sculptant le corps et leur apprendre à se protéger.

Les gestes adoptés en Tai Chi Chuan sont basés sur l’art martial. Ainsi, on applique des mouvements de frappe, d’esquive ou de saisie. Ces gestes ont tous été élaborés par les moines guerriers taoistes pour permettre au corps de libérer son énergie et ses émotions. En Tai Chi Chuan, on utilise rarement des armes, les combats se déroulent à mains nues. Toutefois, des armes comme l’éventail ou l’épée commencent à être utilisées. Avant une séance de Tai Chi Chuan, on doit travailler sa respiration en faisant de profondes inspirations et expirations à 3 reprises. Il est aussi conseillé de faire une méditation de 5 minutes afin de concentrer l’énergie.

Quelques exercices de Tai Chi Chuan

Si vous voulez commencer à pratiquer le Tai Chi Chuan, voici les exercices les plus courants : « brosse le genou », qui consiste à effectuer des mouvements circulaires avec le corps, notamment avec les pieds et les bras, le « joueur de guitare », de simples mouvements de concentration qui aident à maîtriser l’énergie et le stress pour apaiser les membres et le célèbre « séparer la crinière du cheval » qui fait travailler tous les muscles du corps.

Les poings et les coups sont aussi permis en Tai Chi Chuan. Une séance de Tai Chi Chuan peut durer jusqu’à deux heures. Il faut un coach bien formé pour s’initier à cet art martial. Sur Internet, des personnes proposent des cours à domicile. Sachez que le Tai Chi Chuan aide à entretenir la force et l’énergie du corps. Il peut également déstresser, alors que ses mouvements ne sont pas difficiles à exécuter. En outre, le Tai Chi Chuan se base toujours sur les traditions chinoises fondées sur le respect. Pour le pratiquer, il faut une concentration maximum. Bref, quand vous vous sentez mal en point et dépourvu d’énergie, essayez le Tai Chi Chuan !



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES