Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Le tabac sur la performance des sportifs
Le tabac sur la performance des sportifs

La pratique du sport ne permet pas de protéger le corps contre les effets néfastes du tabac, il diminue la performance des sportifs.

Le tabac sur la performance des sportifs

En quoi le tabac est-il mauvais pour le sportif ?

Le danger du tabac se trouve dans ses ingrédients qui sont la nicotine, le goudron ainsi que le monoxyde de carbone, des vrais menaces pour le sportif. Un sportif doit avoir un pouls faible lors de son repos or la nicotine élève la pression artérielle et provoque une accélération de la fréquence cardiaque. De plus, elle favorise la carence en vitamine C ce qui se ressentira par le sportif durant la phase de récupération. En outre, la nicotine peut également entraîner une hypoglycémie car elle déstabilise le taux de la glucide dans le sang. Elle diminue l’oxygénation des muscles et ralentit ainsi les performances physiques du sportif.

En ce qui concerne le goudron, il endommage le système respiratoire et entraîne pour cela une difficulté respiratoire empêchant le sportif d’avoir un bon souffle durant ses exercices. Les plus atteints des conséquences néfastes du tabac seraient donc les sportifs d’endurance. Ensuite, le monoxyde de carbone, lui affecte le sang et donne de la carboxyhémoglobine. Le sang est ainsi pollué et les organes sont étouffés par ce mélange ne les laissant plus respirer. Ce dysfonctionnement de l’organisme peut provoquer plusieurs accidents sportifs.

Le sport pour moins de tabac

Le tabac agit sur la performance du sportif mais le sport peut aider à diminuer voire supprimer le tabagisme. En effet, on constate moins de fumeurs chez les sportifs car ils sont plus conscients des effets nocifs du tabac sur leur performance. On remarque également que plus le sport pratiqué demande d’efforts, moins on retrouve de fumeurs dans la discipline. On compte donc plus de fumeurs dans les sports collectifs que dans les sports individuels vu que ces derniers ne peuvent compter que sur eux-mêmes et donc ils déploient plus d’effort.

D’après les sportifs, les effets du tabac se ressentent durant l’exécution de l’activité physique et aussi lors de la récupération qui se passe très mal. Quelques douleurs anormales peuvent aussi survenir pendant ou après l’effort. Il est également déconseillé de fumer après l’exercice au risque d’entraîner des accidents graves. Il a été démontré que le tabac peut entraîner une mort subite chez les sportifs, alors pour moins de cigarette, faites plus de sport.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES