Info Fitness > Sport fitness > Le swissball : une activité fitness à la fois ludique et physique
Le swissball : une activité fitness à la fois ludique et physique

Pour travailler tout son corps, un seul accessoire suffit : le swissball. Découvrez cette activité fitness ludique, mais très efficace !

Le swissball : une activité fitness à la fois ludique et physique

Le swissball : un sport d’équilibre avant tout

Créé dans les années 60 par un rééducateur du dos d’origine suisse, le swissball connaît depuis une grande popularité à travers le monde. Cette activité se démocratise aux 4 coins du monde, pour envahir les salles de sport. Elle est d’ailleurs proposée comme une discipline à part entière. L’idée est extrêmement simple : le swissball consiste à effectuer des exercices à l’aide d’un gros ballon de 60 ou 75 cm de diamètre, ce qui oblige donc son utilisateur à travailler son équilibre afin de pouvoir tenir sur ce gros ballon instable. Pour réaliser les mouvements correctement, il convient en effet de trouver son point de gravité pour ne pas chuter.

Le swissball : pour un corps au top !

En utilisant le ballon suisse, tous les muscles du corps sont sollicités, notamment les abdos. Mine de rien, la colonne vertébrale et les muscles profonds sont tous sollicités afin de garder l’équilibre et maintenir l’allongement du corps. On muscle le dos, on renforce les articulations, on travaille efficacement les étirements et on améliore la concentration ! Il ne s’agit pas ici de gagner de la masse musculaire, mais plutôt de maintenir son corps et garder la ligne. Résultat : une silhouette bien dessinée en un temps record.

Un sport ludique, mais intense

Tout le monde peut essayer ce sport, et ce, que l’on soit débutant ou confirmé. Sous son air ludique, le swissball peut devenir un sport intense. En effet, il est tout à fait possible d’ajuster l’intensité de l’activité en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour varier la difficulté de ce sport, on peut notamment s’éloigner, ou plutôt se rapprocher du ballon pendant que l’on effectue les exercices. Autrement dit, en réduisant, ou au contraire, en augmentant le nombre de ses appuis sur le ballon.

Au-delà des efforts à fournir, le swissball plaît par son côté ludique. En pleine séance, cette manie qu’a le ballon de nous échapper est souvent très drôle. Rires et amusement sont au rendez-vous !



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES