Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le surf : une bonne activité pour garder la forme en été
Le surf : une bonne activité pour garder la forme en été

Le surf est un sport aquatique consistant à glisser sur les vagues à l’aide d’une planche. Familiarisez-vous avec ce fameux sport de remise en forme durant les vacances d’été 2009.

Le surf : une bonne activité pour garder la forme en été

Le surf : les principes de la discipline

Le surf est une discipline pratiquée depuis le XVe siècle en Polynésie. Pour mettre en évidence leur courage et leur force, ceux qui étaient destinés à gouverner osaient affronter les vagues en utilisant une simple planche. L’explorateur James Cook était l’un des premiers à découvrir ce sport au XVIIIe siècle lors d’une expédition en Polynésie. Le surf n’a été importé en France que dans les années 50.
Le surf comporte diverses variantes à l’instar du shortboard et du longboard. La longueur des planches utilisées varie entre 180 cm et 240 cm. Les planches sont actuellement fabriquées en fibre de verre, résine polyester et synthétique. Elles sont disponibles en différentes formes. Le pratiquant du surf s’appelle le surfrider ou surfer. Le choix de la planche varie suivant le niveau du pratiquant, le type de surf pratiqué et le type de vague à affronter.

Le surf : pratique et bienfaits

Un maillot de bain et une planche de surf sont nécessaires lors de la pratique. Le surf se pratique sur un spot de surf, un endroit de la mer idéal pour profiter des vagues. Le surfer repère d’abord la vague sur la plage. Une fois qu’il en détecte une, il s’en approche en se déplaçant à plat ventre avec la planche. Il accélère ses mouvements afin de pouvoir se redresser au moment où la vague commence à l’emporter. Il utilise ses mains pour garder l’équilibre et suit adroitement le mouvement de la vague.

Le surf est un sport de glisse qui sollicite l’ensemble du corps. Il renforce les muscles et redessine progressivement la silhouette. Il aide également à travailler l’équilibre et développe les reflexes. C’est un sport de remise en forme excellent. Il est idéal pour se relaxer et profiter des plaisirs de la mer. Profitez pleinement de vos vacances d’été en vous rendant dans les pays tropicaux. Si vous rester en France, profitez du surf en Aquitaine, notamment à Biarritz, la capitale Européenne du surf.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES