Le stretching est une discipline de relaxation apportant son lot de bienfaits tant au niveau physique que mental. Doux et revitalisant, le stretching est destiné à un très large public.

Le stretching : une bonne méthode pour se relaxer
Le stretching : de quoi s’agit-il ?
Le stretching est une discipline de relaxation anglo-saxonne qui fait fureur dans les salles de gym et club fitness actuellement. Stretching signifie littéralement étirement. Mélangé avec des exercices physiques venant de différentes formes de yoga indien, le stretching est actuellement une discipline sportive à part entière. Il peut donc servir à lui seul de discipline de remise en forme. Il peut aussi être associé à d’autres activités sportives pour plus de bénéfices.
Le stretching est une évolution moderne de ce que les sportifs appellent exercices de retour au calme. Cette forme de gymnastique se pratique idéalement dehors mais rien ne vous empêche de vous y adonner en salle. La séance commence généralement par une respiration ventrale. S’ensuivent les exercices d’étirement en position debout ou allongée. Procédez lentement à chaque exercice afin de prendre constamment conscience de votre corps et de vos mouvements. La séance dure 30 minutes à 1 heure. Elle se termine souvent par des exercices de respiration.
Le stretching : une discipline aux multiples bienfaits
Les bienfaits du stretching sont nombreux et variés. Sur le plan physique, cette forme de gymnastique douce aide à atténuer voire annihiler la lombalgie, la cervicalgie la migraine et les crampes. Elle permet également d’éviter les traumatismes inhérents au sport, délie les articulations et assouplit chaque muscles du corps. Le stretching constitue un excellent moyen de connaître les possibilités et limites du corps.
Côté mental, le stretching combat le stress et la nervosité. Il accroît le niveau de concentration et évacue les pensées parasites sources de pessimisme et de dépression. Il aide aussi à acquérir une grande sérénité et rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le stretching ne comporte aucune contre indication. Les femmes enceintes doivent cependant s’armer de prudence en pratiquant cette discipline. Si vous êtes novice, suivez un cours avec un formateur confirmé avant de penser à la pratique personnelle à domicile.