Le massage Stone thérapie est utilisé par les populations des mers du Sud depuis le XVIIIe siècle. Avec les pierres chaudes et l’huile, ils pratiquent un massage sur tout le corps afin de relâcher, de détoxifier et de relaxer les muscles. Aujourd’hui, les spas et les instituts de thalassothérapies l’intègrent dans leur programme.

Retrouver le bien-être avec la Stone Thérapie
Stone thérapie : relaxez-vous avec les pierres chaudes
La Stone thérapie est une méthode ancestrale pratiquée en Océanie. C’est une technique de massage qui utilise les pierres chaudes d’origine volcanique et des huiles essentielles. Ces pierres en forme de galets de basalte noir ont un aspect lisse et doux qui permet de glisser facilement sur le corps. Les galets sont préalablement chauffés dans un bain-marie avant d’être déposés sur les zones spécifiques du corps qui sont appelées chakras ou source d’énergie. Ce sont des points où l’énergie est facilement captée. D’autres galets sont destinés à masser le corps et sont recouverts d’huile tiède. La Stone thérapie peut également se servir de pierres froides comme le jade ou le marbre.
La Stone thérapie procure confort et bien-être pour le corps, détente et sérénité pour l’esprit. Le toucher par les pierres, l’effleurage, les pressions favorisent le relâchement du corps. Chaque pierre disposée sur le corps possède des significations spécifiques pour stimuler le système énergétique du corps. Certaines vont apaiser les tensions, éliminer le stress et la fatigue. D’autres vont agir sur la circulation sanguine pour éliminer les toxines et le système nerveux. Les tissus sont également drainés et oxygénés de façon plus ou moins profonde. Avec la combinaison chaud et froid, les douleurs musculaires disparaissent.
Une séance de Stone thérapie
Une table accueille le massé qui va s’allonger sur le ventre. Le thérapeute dispose ensuite les pierres de balsate chauffées préalablement sur les zones spécifiques de la personne. Il dispose des pierres fraîches sur certains points, sur les chakras ou sur les épaules en fonction des besoins de la personne. En restant allongée, elle recevra des petits massages sur le corps et les muscles grâce aux pierres qui ont été plongées dans de l’huile chaude. Le thérapeute va effecteur des petites pressions sur certaines régions par exemple sur le dos. La personne massée va ressentir des vibrations, des frictions, des effleurages.
Le massé se mettra ensuite sur le dos pour que le masseur puisse faire un travail sur les jambes, le ventre, le cou et le visage. La température des pierres varie en fonction des besoins de la personne. Si elle a des troubles veineux, elles seront moins chaudes. Le thérapeute peut alterner pierres chaudes et pierres froides. Avec les pierres chaudes, le corps va se désenflammer tandis que les pierres froides vont provoquer une constriction vasculaire. La Stone thérapie est contre-indiquée aux personnes diabétiques, en cas de problèmes cardio-vasculaires ou de problèmes de peau comme l’eczéma, l’urticaire ou la couperose.