Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Vivez les sensations du Slackline !
Vivez les sensations du Slackline !

Le Slackline est un sport assez récent. Il demande un bon équilibre et une bonne condition physique, mais les sensations offertes pendant la séance sont extraordinaires.

Vivez les sensations du Slackline !

Le Slackline, un nouveau concept de sport

Le slackline consiste à marcher sur une sangle. Déconseillé aux personnes ayant des vertiges, ce sport demande un contrôle de soi, mais surtout un esprit calme et reposé. Avant de se lancer dans ce sport, il est également important de s’entraîner. Certains débutants peuvent acquérir l’essentiel de ce sport en quelques heures d’entrainement. Sport artistique, le slackline ce compose de plusieurs figures à enchaîner. Il ressemble à la discipline de fildefériste au cirque, seulement, il se passe la plupart du temps en plein air.

Créé par les escaladeurs de la ville de Yosemite en Californie, ce sport s’adresse aux enfants et aux jeunes. Il nécessite du matériel solide et spécial. Deux arbres sont reliés par une sangle, où le sportif va effectuer les figures et les styles. Le pack de slackline contient une sangle mesurant 15 mètres pour les figures, un cliquet tendeur pour la sécurité du sportif et une protection pour les arbres. Pour les débutants, une sangle de 5 mètres devrait suffire. La sangle peut être installée n’importe où, à condition bien sûr de la fixer correctement pour une sécurité optimale. Il n’est pas difficile d’installer le pack, pour aider les sportifs, une notice d’utilisation est fournie.

La pratique du slackline

Il est essentiel de savoir choisir les points de ralliement entre les arbres, il faut deux points d’ancrage robustes et stables mesurant au minimum 30 cm de diamètre. Pour commencer l’entrainement, il faut placer la sangle à la même hauteur que le genou et marcher pieds nus pour maîtriser l’équilibre. Une fois debout sur vos deux pieds, il faut essayer de marcher afin de réaliser les différentes figures.

Le Slackline comprend des figures de base et des figures libres. Il crée un véritable spectacle impressionnant lorsque les figures sont bien maîtrisées. Le slackline présente plusieurs catégories de figures : le trickline comprenant des sauts et des demi-tours ou bien le highline où les figures sont réalisées à une très grande hauteur. Comme tous les sports, le slackline présente un grand bénéfice pour la santé, les muscles et le mental. La respiration est améliorée, les muscles se contractent et grâce aux efforts, les calories sont brûlées. C’est donc un sport à essayer !



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES