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Pourquoi faire des étirements ?

Règle générale avant et après le sport, il est indispensable de faire des étirements. Ils nous permettent d’avoir un bon équilibre physique.

Pourquoi faire des étirements ?

Étirements : ne pas les négliger

Tout comme l’échauffement, les étirements, plus communément appelés stretching, font parties de nos séances d’entrainement. Pratiqués avant le sport, ils ont pour fin de rendre nos muscles plus souples, améliorant ainsi notre performance athlétique. De plus, des muscles plus souples sont moins sensibles aux chutes et sont mieux préparés contre les blessures. Mais les étirements sont effectués spécialement après le sport pour permettre à notre corps de se relaxer, de retrouver la sensation de bien-être et d’équilibre. Voici quelques exemples d’étirements pour les jambes à ne pas manquer.

Il est essentiel d’effectuer des étirements réguliers au niveau des jambes avant et après le sport et spécialement après le cours de fitness pour pouvoir retrouver un bon équilibre physique. Étirez avant tout les quadriceps en vous tenant contre un mur et en gardant le buste bien droit, le bassin en avant, les fesses bien rentrées. Attraper une cheville par la main et plier la jambe en maintenant le torse toujours bien droit, en évitant de cambrer le dos. Cet exercice est à refaire sans trop forcer pendant quelques minutes.

Étirements pour les mollets et les muscles adducteurs

Après les quadriceps, entamer des étirements pour vos mollets et vos muscles adducteurs. Appuyez-vous toujours contre un mur, mettez vos mains à une hauteur plus élevées que les épaules. Placez les pieds en arrière et posez-les bien à plat. Plus vos pieds sont en arrière et à plat, plus votre étirement sera efficace. Pour les muscles adducteurs, le fléchissement d’une jambe permet d’étirer les muscles de l’autre jambe. Il faut simplement bien fléchir une jambe et garder les pieds au sol pour permettre à son opposé de bien s’étirer.

Les étirements pour les jambes sont très importants surtout si on ne pratique pas assez souvent d’exercices physiques. Ils sont à la base de notre équilibre physique. Par ailleurs, ils permettent de prévenir certaines maladies, notamment l’arthrose et le mal de dos. Pour savoir à quel point votre corps a besoin d’étirement, il faut se pencher en avant et laisser vos mains atteindre le sol. Si elles n’y arrivent pas après 3 à 4 tentatives, les muscles sont donc très contractés et ils ont besoin de plus de souplesse. Les étirements sont faits pour tout le monde, petits et grands ont besoin de les pratiquer, même si vous n’est pas adepte du sport.



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