Info Fitness > Alimentation et fitness > Alimentation fitness > La spiruline, le complément alimentaire naturel.
La spiruline, le complément alimentaire naturel.

La spiruline est un excellent complément alimentaire, surtout pour les personnes qui font du sport assez régulièrement. Parmi les nombreux éléments nutritifs contenus dans la spiruline, les protéines et les vitamines sont les plus utiles pour notre corps.

La spiruline, le complément alimentaire naturel.

La spiruline : la meilleure source de protéines végétales.

La spiruline est une espèce d’algue bleu-verte comestible qu’on appelle aussi Arthrospira platensis. Elle est tout indiquée pour les personnes qui ont besoin de source d’énergie assez conséquente chaque jour, et spécialement pour celles qui s’adonnent au fitness. Cette plante aquatique est particulièrement énergisante et peut servir de source complémentaire d’éléments nutritifs. Elle peut être prise régulièrement avant ou après chaque repas ou en accompagnement d’un régime spécialement riche en protéines puisque c’est la plante la plus riche en protéines végétales.

En effet, 55 à 65 % de son poids est constitué de protéines qui sont facilement assimilables par notre organisme, ce qui fait que la spiruline est encore plus riche en protéines naturelles que le soja par exemple. Et comme nous le savons déjà, les protéines aident à diminuer la masse graisseuse tout en stabilisant la masse musculaire et contribuent à la formation de celle-ci. Etant une grande source d’énergie, elle contribue à stimuler notre système immunitaire et nous aide à diminuer notre taux de cholestérol. Elle nous aide également à être plus résistant et endurant, et apporte les éléments nutritifs que notre alimentation quotidienne ne peut nous fournir. La carence en fer qui est la première raison des cas de fatigue peut être en l’occurrence comblée par cette plante aquatique puisqu’elle contient du fer à raison de 7,9 mg pour 10 grammes.

La spiruline améliore la santé

Outre les protéines, la spiruline est également source de nombreux autres éléments essentiels. Elle contient entre autres de la vitamine A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12 et de la vitamine K. Elle contient également du beta-carotène (10,4mg pour 10 g) qui va être transformé en Vitamine A supplémentaire. La vitamine A a surtout un rôle déterminant sur la protection des cheveux, des ongles des yeux et de la peau. Quant à la vitamine E, elle contribue à l’optimisation des capacités physiques et intellectuelles de la personne qui en prend régulièrement. Ensemble, la vitamine A et la vitamine E, par leurs propriétés anti-oxydantes sont des éléments anti-vieillissement par excellence.

Pour les personnes qui privilégient les régimes végétariens, la spiruline remplace correctement la viande puisque la vitamine B12 (17 microgrammes pour 10 grammes dans la spiruline) fait souvent défaut dans ce type de régime. Outre le fait que la spiruline soit un complément alimentaire totalement naturel, elle a également des vertus thérapeutiques. Notamment le renforcement du système cardio-vasculaire par les vitamines A et B en diminuant le taux de cholestérol dans le sang. La spiruline aide également à acquérir une vie plus saine et mieux équilibrée et combat les méfaits des éléments neurotoxiques qu’on absorbe régulièrement sans s’en rendre compte à travers les médicaments et nos aliments. Notamment, le colorant bleu de cette algue protège les reins des effets néfastes du mercure, du plomb et de l’arsenic.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES