Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Retrouvez souplesse et vitalité avec le Wutao !
Retrouvez souplesse et vitalité avec le Wutao !

« Eveiller l’âme du corps », tel est l’objectif du Wutao, une gymnastique taoïste résultant du mélange de différentes disciplines.

Retrouvez souplesse et vitalité avec le Wutao !

Origine et principes du Wutao

L’art du mouvement est le domaine de prédilection de Pol Charoy et d’Imanou Risselard. Ensemble, ils ont animé les « Ateliers de l’Eveil », fondé le magazine Génération Tao et créé le Wutao. Initiée en 2000, cette discipline vise à redonner vitalité et souplesse à travers l’exploration du mouvement. Littéralement, on peut traduire le Wutao par « la voie de la danse et de la vie », son nom étant issu de l’union de deux mots : « Wu » signifiant « danse » et « Tao » signifiant « voie ». Il s’agit plus concrètement du mélange de la danse, du yoga et du Wushu.

À l’instar des disciplines asiatiques, le Wutao conjugue souplesse, agilité, maîtrise de soi et énergie. Cette discipline est basée sur le déploiement d’une onde déclenchée par le relâchement du bassin. Cela crée tout un ensemble de mouvements gracieux, proches de la danse. En outre, ces mouvements sont réalisés dans un profond respect de l’être et dévoilent la sensibilité du sentiment. Chaque geste est empreint de grâce et d’élégance, l’émotion apportant un plus à la gestuelle.

Eveiller l’âme du corps avec le Wutao

Suivre des cours de Wutao, c’est avant tout retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit en réconciliant nos trois espaces vitaux, souvent dissociés : le bassin, siège de nos pulsions, la poitrine, celui de nos émotions, et la tête, abri de nos pensées. Tout commence par les cours de base. Accessibles à tous, ces cours concernent le principe de base même du Wutao : la prise de conscience de la pulsation de vie en nous. L’oscillation prend naissance dans le bassin et se propage pour donner lieu à un mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale.

Après les cours de base viennent les cours évolutifs, reposant sur « l’exploration des spirales ». Combiné au souffle, les mouvements se déploient, deviennent plus amples sans efforts apparents, et donnent lieu à des déplacements spiralés. Il s’agit de l’expression naturelle de notre corps. La liberté des gestes et l’énergie qui s’en dégage procurent une agréable sensation de bien-être, comme si le corps se libérait d’un grand poids. À ce stade, une certaine aptitude au mouvement est nécessaire. Quant aux cours avancés, ils visent à « se déplacer dans l’instant juste ». L’écoute du sentiment présent est très importante pour retrouver l’espace du geste spontané.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES