Les crampes sont des contractions musculaires soudaines. Nombreuses en sont les causes. Bien que passagères, elles sont souvent très douloureuses. Quelques conseils pour soulager efficacement les crampes.

Comment prévenir et soulager les crampes ?
Massez et étirez pour soulager les crampes
Pour soulager les douleurs d’une crampe, étirez le membre douloureux dans une main. De l’autre, massez la zone en veillant toujours à aller dans le sens contraire de la crampe. Cette technique permet de rétablir la circulation sanguine tout en rétablissant l’activité normale du muscle en l’espace de quelques secondes. Ce qui va permettre au muscle de se relâcher et de se débarrasser des tensions. La plupart du temps, les crampes surviennent sur les parties inférieures du corps comme les mollets ou les pieds. Pour les soulager, tirez doucement les orteils vers le devant de la jambe. Si le muscle ne se détend pas avec les mouvements d’étirement, prenez un glaçon. Passez-le sur toute la partie endolorie pendant environ trois à cinq minutes en massant légèrement. Cette technique va engourdir la douleur, ce qui apaisera petit à petit la sensation de mal.
Soulagez la douleur en vous pinçant la lèvre
Bien qu’inhabituelle, cette technique est efficace et assez rapide. Le procédé consiste à se pincer soi-même la lèvre supérieure en utilisant le pouce et l’index. Plus précisément, il s’agit de la peau qui se trouve juste au-dessus de la lèvre. Cette méthode est particulièrement adaptée pour traiter les crampes du mollet. Les raisons qui font que cette technique marche restent encore inexplicables. Mais des professionnels de la médecine ont émis deux principales hypothèses : soit c’est parce que la personne est distraite par la douleur du haut des lèvres au point d’oublier celle causée par sa crampe jusqu’à ce que cette dernière passe, soit c’est parce la lèvre supérieure représente un point de pression qui détend le muscle.
Contre les crampes, désaltérez-vous !
Il est essentiel de boire beaucoup pour éviter et soulager les crampes. Lorsque vous commencez à ressentir une sensation de début de crampe pendant que vous faites vos exercices, pensez à boire immédiatement. Que ce soit de l’eau, du jus de fruit ou encore une boisson pour les sportifs. Le fait de se désaltérer est encore plus recommandé pour les sportifs aguerris. Pour ces derniers, il s’agit de boire de manière régulière, avant, durant et après la séance de sport. Cela se fait à raison de quatre à cinq gorgées toutes les vingt minutes. La sensation désagréable et très douloureuse disparaîtra encore plus vite si vous effectuez quelques étirements immédiatement après avoir bu.