Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Comment soigner rapidement une tendinite
Comment soigner rapidement une tendinite

Un mouvement ou un effort physique non contrôlé peut entraîner une tendinite, inflammation du tendon. Trouvez ici comment soigner rapidement cette douleur qui peut causer une invalidité.

Comment soigner rapidement une tendinite

Causes et conseils de prévention d’une tendinite

Les tendons sont des structures situées aux extrémités des muscles, rattachant ces derniers à l’ossature. Constitués de fibres, les tendons peuvent subir une douleur, la tendinite : résultat d’un mouvement ou d’un effort physique effectué dans une mauvaise position. La tendinite peut également être provoquée par des vibrations mécaniques ou des mouvements récurrents et atteint généralement les épaules, le tendon d’Achille et le poignet. Cette brûlure est généralement passagère, toutefois, certains facteurs sont susceptibles de la prolonger, pour ne citer que la désarticulation des fibres tendineuses.

Avant de s’adonner à une séance d’entraînement, afin de diminuer les risques d’apparition d’une tendinite et d’améliorer la qualité des tendons, il est recommandé de parfaire la séance d’échauffement afin que les fibres soient suffisamment lubrifiées pour résister aux mouvements réalisés durant les exercices de musculation ou de fitness. Aussi, veillez à utiliser le matériel adéquat et à l’ajuster afin de travailler vos muscles dans la bonne position. La tendinite peut également être évitée en effectuant des exercices d’une intensité ou d’une amplitude adaptée à nos capacités physiques. On préfèrera également s’adonner à une série d’exercices à répétitions limitées. N’oubliez pas de vous hydrater fréquemment.

Traitement rapide d’une tendinite

La tendinite peut se caractériser par une rougeur importante ou par un gonflement de la zone endolorie. Une radiographie ne sera efficace que pour détecter une tendinite ancienne. Pour soigner cette douleur, pour commencer, la partie endommagée doit être mise au repos. Le médecin pourra ordonner une crème ainsi que des médicaments anti-inflammatoires dépourvus d’agents stéroïdiens. S’hydrater est encore une fois recommandé dans la mesure où l’élimination des toxines accélère la réparation des tissus musculaires. Afin de soigner rapidement une tendinite, le traitement devra être suivi dès que la douleur est reconnue. Une fois la zone endommagée reposée et le muscle concerné réparé, le sujet devra se consacrer à des séances de rééducation.

Durant cette phase de réadaptation, privilégiez les séances de massage. Adoptez une alimentation riche en oméga 3 et 6 et en collagène, éléments qui favorisent la récupération des muscles. Réhabituez la région réparée aux exercices en commençant par des étirements doux : des contractions excentriques à l’aide d’une charge supplémentaire, d’une tierce personne ou des contractions volontaires des muscles opposés. Si une petite douleur persiste, adoptez une autre position ou stoppez les exercices. Privilégiez les mouvements passifs afin d’empêcher les tendons de se rétrécir. Suspendez toute autre activité qui requiert d’intenses efforts physiques.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES