Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Expérimentez une nouvelle sensation en pratiquant le Snowboard
Expérimentez une nouvelle sensation en pratiquant le Snowboard

Les sports d’hiver sont en phase de lancement en Europe à l’approche de la saison hivernale. Pour le divertissement et le maintien de la forme, pensez dès maintenant à vous investir dans le Snowboard.

Expérimentez une nouvelle sensation en pratiquant le Snowboard

Les principes de base du snowboard

Le Snowboard est un sport de glisse similaire au Skateboard. Si le Skateboard se pratique sur le bitume, les passionnés de Snowboard ne peuvent vivre pleinement leur passion qu’en temps de neige durant la saison hivernale. Malgré cette similarité entre les deux disciplines, le Snowboard n’est nullement un sport inspiré du Skateboard. Depuis de longues années, les habitants des zones froides ont l’habitude d’utiliser des planches pour leurs déplacements en temps de neige. Le développement du Ski et du surf ont incité les sportifs à faire du Snowboard un sport à part entière à partir des années 50. Sport de glisse apprécié, le Snowboard a été classé parmi les disciplines olympiques en 1998.
Le Snowboard nécessite l’utilisation d’un équipement adapté à savoir une planche, des chaussures spécialement conçues pour le sport et les fixations assurant la stabilité du snowboarder sur la planche. Comme au Surf, les snowboarders sont amenés à placer un pied en avant et un autre en arrière de la planche afin de maintenir l’équilibre. Pistes damées, pentes, pistes à neiges dures ou à neiges épaisses, les Snowboarders doivent adapter leurs planches aux types de pistes qu’ils veulent dévaler. Il en est de même pour les techniques de glisse.

L’apprentissage du Snowboard

L’apprentissage du Snowboard ne doit généralement pas se faire en autodidacte. Il est important que les débutants s’inscrivent dans des écoles de Snowboard. Durant les cours, ils apprennent à maîtriser les techniques de glisse, de freinage, de sauts ou encore la négociation de virages. L’apprentissage des techniques évolue suivant les types de piste mais également la branche du Snowboard dans laquelle les pratiquants désirent exceller. En fait, ils ont le choix entre plusieurs disciplines à l’instar du Boardercross ou encore du Freestyle. Les débutants apprennent également les règles de base de la discipline ainsi que les codes de circulation à suivre sur les pistes de Snowboard.
Le Snowboard est une discipline sportive ludique et passionnante. Il permet de profiter autrement de ses temps libres en temps d’hiver. Il incite également les gens à aimer l’ambiance outdoor malgré le froid hivernal. La joie ressentie lors de la pratique du Snowboard permet une évacuation du stress et de la nervosité. Le sport permet également de travailler l’endurance et les réflexes surtout dans la pratique de la course et du Freestyle. Si vous débutez dans la discipline, pensez à vous munir d’un casque lors de l’apprentissage afin de mieux vous protéger en cas de chute.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES