Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Astuces alimentation minceur > Comment se rattraper après un écart alimentaire ?
Comment se rattraper après un écart alimentaire ?

Que vous soyez au régime ou non, les écarts alimentaires pendant un repas bien arrosé ou une soirée exceptionnelle vous feront sans doute prendre quelques grammes (voire des kilogrammes !). Comment rattraper les écarts pour ne pas réduire à néant tous les efforts diététiques que vous avez entrepris jusque-là ?

Comment se rattraper après un écart alimentaire ?

Oubliez la balance !

Après un repas copieux, il va sans dire que vous allez légèrement prendre du poids, certes, n’en faites pas une obsession car il faudra quelques jours pour retrouver votre poids d’avant non une journée. Aussi, la première erreur à éviter, serait de vous peser le lendemain d’un repas copieux car cela ne ferrait que renforcer votre sentiment de culpabilité, or, vous aurez besoin d’un grand courage et de lucidité pour perdre vos kilos superflus !

Ce qu’il faut, c’est de vous donner le temps de reprendre une bonne habitude alimentaire et de constater ensuite les résultats. Donnez-vous du temps, ne pas tombez dans l’obsession de la balance, pesez-vous seulement 2 ou 3 jours après le repas copieux.

Ne sautez aucun repas et mangez léger

D’une manière générale, on s’en sort avec l’estomac ballonné et pitoyable après un excès de ce genre. Contrairement aux pensées communes, la solution n’est pas de se priver de nourritures, mais plutôt de manger le plus léger possible. En effet, ne traumatisez pas votre organisme en le privant de nourriture alors que la veille, vous lui avez donné plus qu’il ne lui en fallait !

De ce fait nous vous recommandons de ne sauter aucun repas mais de manger léger avec le moins de gras possible. Pensez également à vous hydrater correctement pour aider le corps à surpasser les excès alimentaires, si vous vous sentez d’attaque, pratiquez un peu de sport pour transpirer et éliminer par la sueur les toxines (surtout si vous avez bu des boissons alcoolisées).

Exemple de menu pour rattraper les écarts

Le matin, mangez un gros fruit ou buvez un jus de fruit frais naturel ou du thé léger, attention, le café aura tendance à alourdir davantage votre estomac. Pour soulager la faim, prenez une tranche de pain complet, vous pouvez étaler du beurre dessus mais pas trop, idéalement, optez pour la confiture. Pour le déjeuner, préférez une viande grillée ou un poisson au lieu de les frire ou les cuire en sauce. N’oubliez pas les légumes (cuits à la vapeur) et les féculents, toujours cuits avec peu de matière grasse. Le soir, prenez une soupe de légumes avec de la viande grillée et un laitage.

En conclusion, sachez qu’il est important de manger normalement et sainement un lendemain de fête, sans excès ni privation. Après, si vous voulez vous mettre à un régime plus restrictif, faites le progressivement pour les jours suivants.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES