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Astuces et conseils pour éviter les courbatures après la musculation

Considérées à tort comme la preuve d’un effort, les courbatures ne sont pas de bons signes après une séance de musculation. Suivez nos conseils pour éviter d’avoir des muscles endoloris après vos séances d’entraînement.

Astuces et conseils pour éviter les courbatures après la musculation

Courbatures et musculation : le mal des débutants

Les courbatures musculaires apparaissent une ou deux journées après la séance de musculation, surtout chez les débutants. Elles se traduisent par des douleurs pouvant être intenses et handicapantes. On pense souvent que ces douleurs musculaires sont le signe de la progression du muscle en question. Ce n’est pourtant pas le cas, parce que les courbatures signalent au contraire le traumatisme du muscle. Les débutants en musculation sont plus sujets à des courbatures par rapport à ceux qui ont déjà un corps d’athlète. N’étant pas encore habitués à ce type d’entraînement, les muscles les plus sollicités présentent des petites déchirures et lésions.

Dans un premier temps, il convient de soigner les courbatures avant de se remettre à la musculation. Si on continue de s’entraîner alors que les fibres musculaires sont blessées, on risque fort bien d’aggraver le problème. Par contre, on peut pratiquer de la musculation à très faible intensité pour que le sang continue de drainer la zone endolorie. L’inflammation disparaîtra alors plus rapidement. Avec une pratique continue et régulière de musculation, l’intensité des courbatures après les séances de musculation, diminue normalement. Cela disparaît aussi progressivement au fur et à mesure que le muscle s’habitue à la musculation.

Courbatures et musculation : précautions et soins

Après les premières séances de musculation, on ne peut pas complètement éviter les courbatures, mais on peut aisément en réduire l’intensité. Quel que soit l’exercice de musculation à faire, il convient de s’échauffer avant l’entraînement et de s’étirer après. Ne bâclez pas ces étapes puisqu’elles préparent les muscles à l’effort et les « réparent » après la séance de musculation. Notez également que les courbatures sont plus intenses après les premières séances d’entraînement. S’exercer régulièrement réduit ainsi ces douleurs musculaires au fil du temps.

Si, pour une raison ou une autre, vous avez des courbatures très douloureuses, voici quelques astuces pour soulager vos muscles. Au lieu de vous reposer, bougez vos muscles sans les agresser en faisant des exercices légers. C’est également le moment de profiter d’un léger massage avec une pommade antalgique. Cela détendra considérablement vos muscles, tout comme les bains chauds. Particulièrement relaxant, les bains chauds soulagent les douleurs. Mais si vos courbatures persistent plus de quelques jours, faites appel à un spécialiste ou un médecin, parce que la blessure est peut-être plus profonde.



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