Info Fitness > Sport fitness > Se dépenser en s’amusant avec la zumba
Se dépenser en s'amusant avec la zumba

Cette discipline débarquée tout droit de la Colombie allie fitness et de nombreux pas de danses latines. La zumba est devenue immensément populaire en France.

Se dépenser en s’amusant avec la zumba

La zumba : une discipline pleine d’énergie

La zumba a été inventée dans les années 1990, par un professeur de danse colombien. Ses mouvements et gestes sont largement inspirés des danses latines et du sud telles que la salsa, le merengue, la danse du ventre ou encore la salsa. Une séance dure entre 45 minutes à 1 heure et est très intense. Elle est composée de sauts, des tours, des pas chassés et surtout des déhanchements. Les musiques s’enchainent rapidement sur un rythme endiablé et sont chorégraphiées de manière à faire travailler tout le corps, principalement les bras et les jambes. Les cours sont donc complets et très dynamiques. Ils se font principalement par groupe de 4 à 5 personnes, et se terminent par quelques étirements.

La zumba : de nombreux bienfaits

Un cours d’une heure permet de brûler 500 calories en moyenne. C’est donc une façon conviviale et sympathique de se dépenser. Grâce à la diversité des enchainements, la zumba évite les chorégraphies monotones et dures. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées : en effet, il suffit de suivre le professeur et enchaîner les mouvements. Avec la musique rythmée, elle permet aussi de se défouler, lâcher prise, et s’éclater ! Car le but de cette discipline, c’est aussi de se laisser aller et de chasser le stress. Les bienfaits physiques sont nombreux : tout le corps et les muscles sont sollicités, ce qui permet de faire un travail intégral. Les mouvements deviennent également plus souples grâce aux nombreux déhanchements.

La zumba : un succès grandissant

Cette discipline s’est répandue dans 125 pays et près de 12 millions de personnes la pratiquent. La zumba s’adresse à tous les publics : enfants, jeunes, adultes ou seniors, mais ce sont surtout les femmes qui en sont les plus grandes fans. Face à son succès grandissant, il existe désormais des DVD, des académies spécialisées dans la discipline, un centre de formation à l’endroit des instructeurs ainsi que de nombreux dérivés de la zumba tels que le zumba toning, axé sur la musculation, l’aqua zumba qui se pratique dans une piscine, le zumbatomic, exclusivement conçu pour les enfants ou encore le zumba in the circuit. De nombreuses salles de sport proposent désormais cette activité.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES