Activité sportive complète, le saut à la corde est le secret de la réussite des sportifs de haut niveau. Il se révèle efficient pour l’entretien de la santé physique et mentale au quotidien.

Le saut à la corde, pour l’entretien du bien-être
Les bienfaits du saut à la corde
La plupart des gens considèrent le saut à la corde comme un simple jeu destiné aux petites filles. Force est toutefois de savoir qu’il constitue une activité sportive à part entière. Les boxeurs ou les coureurs à pied sont parmi les sportifs qui intègrent cette activité dans leur entrainement au quotidien. Il est également indiqué aux sportifs amateurs désirant retrouver une santé de fer. Aucune dépense excessive n’est à craindre pour une telle activité. Il suffit d’une tenue de sport confortable, une bonne paire de tennis et une corde à sauter.
La corde à sauter sollicite les muscles et les articulations du corps. L’entrainement quotidien du saut à la corde corrige les anomalies générées par les mauvaises postures adoptées au quotidien au bureau ou lors de l’exécution de certaines tâches ménagères. Il développe en outre la capacité respiratoire et procure une bonne endurance. Il constitue aussi une activité cardiovasculaire de premier choix. Il fluidifie la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines par le système lymphatique. Il raffermit en outre les muscles fessiers et brûle les graisses superflues de certaines zones du corps.
Le saut à la corde, leçon pratique
Bien qu’il apparaisse à la portée de tout le monde, le saut à la corde ne doit pas être pratiqué de n’importe quelle façon. Afin d’éviter les traumatismes articulaires et les déchirures musculaires en tout genre, l’échauffement préalable s’annonce incontournable. L’entrainement quotidien pour les débutants ne doit pas excéder 5 minutes. Après un enchainement d’une minute, l’individu est tenu de prendre une pause de 30 secondes avant de reprendre. L’essentiel reste d’apprendre la coordination des mouvements, mais aussi l’art de contrôler le souffle.
La durée de l’entrainement augmente au fil de la pratique. Malgré l’enthousiasme, l’individu doit toutefois veiller à ne pas forcer au-delà de ses capacités physiques. Il peut s’entraîner à pratiquer des sauts pendant deux minutes avant de prendre une pause, puis trois minutes, et ainsi de suite. Il est judicieux de pratiquer des exercices d’abdominaux et des exercices de renforcement musculaire après deux ou trois séances de saut à la corde. Il convient enfin de terminer l’entrainement par du stretching.