L’avancée de la technologie permet de mettre en place des dispositifs de plus en plus performants en matière de bien-être dans les centres de remise en forme. Aujourd’hui, il existe des cabines de sauna infrarouge, destinées aux personnes qui ne supportent pas les fortes températures du sauna traditionnel.

Cabine de sauna infrarouge : une alternative aux saunas traditionnels
Le sauna infrarouge, une technique innovante
Après plusieurs années d’utilisation dans le domaine paramédical et en médecine, la chaleur infrarouge fournie par le matériel spécialement équipé à cet effet a largement démontré ses bienfaits sur la santé. Le sauna est destiné à éliminer les toxines par l’intermédiaire de la purification par transpiration. Les expériences effectuées en laboratoire ont permis d’affirmer que cette nouvelle technique ne présente pas de risque pour la santé. Même si les effets obtenus par le sauna traditionnel et infrarouge ne sont pas les mêmes, les résultats sont similaires.
Une séance de sauna permet d’améliorer l’irrigation sanguine des tissus cutanés et l’absorption d’oxygène. Si la transpiration est composée de 97 % d’eau dans un sauna traditionnel, la cabine de sauna infrarouge permet l’évacuation de 80 % d’eau et 20 % de graisse et autres éléments nocifs. L’on peut voir à travers ces données des différences considérables concernant la capacité d’élimination des toxines offerte par chaque méthode. Cependant, la peau respire mieux après une séance de sauna, quelle que soit la technique adoptée. La différence se trouve dans le taux de toxine éliminé.
Les bienfaits et avantages du sauna infrarouge
Le sauna infrarouge se différencie du sauna traditionnel par sa capacité à chauffer le corps en profondeur sans que la température ambiante ne varie. L’efficacité de cette technique s’explique par la capacité de la chaleur infrarouge rayonnante à pénétrer dans le corps jusqu’à une profondeur de 3 centimètres provoquant une multitude de réactions bienfaisantes. En effet, la température interne va connaître une hausse, entraînant l’accélération du métabolisme et de la circulation sanguine.
Cette méthode innovante favorise le confort des utilisateurs et évite à leur organisme de subir certaines contraintes imposées par le sauna traditionnel. En effet, en comparant les bienfaits entre une séance de 30 minutes dans un sauna infrarouge proposant une température de 40 °C et la même durée dans un sauna traditionnel à une température de 80 °C, il est clair que le premier choix est plus agréable et plus avantageux pour l’utilisateur. Il est à noter que le sauna infrarouge ne produit pas d’humidité. Facile à monter, il peut être installé dans n’importe quelle pièce.