Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le roller : entre sport et plaisir !
Le roller : entre sport et plaisir !

Le roller signe son grand retour depuis l’été. Il est devenu à la mode, car il peut être un moyen de locomotion, un loisir et un sport. Pratiquer le roller ne demande pas d’importants investissements et permet de profiter de la nature. Il apporte également de nombreux bienfaits sur le plan physique et mental. Zoom sur le roller.

Le roller : entre sport et plaisir !

Le roller, un sport à part entière

Le roller ou encore patin à roulettes est un sport qui a connu quelques transformations au niveau des matériaux. Il est équipé de roulements plus performants, de patins à 4 roues en ligne, de chaussures fixées aux patins qui sont souples et moins fragiles. Le roller se décline sous plusieurs formes de sports comme le rampe-street avec des acrobaties artistiques et techniques pratiqué avec des patins classiques ou à 4 roues en ligne et une mini-rampe ou un street. Beaucoup de personnes sont également adeptes du saut et du slalom qui sont plus athlétiques. Vous pouvez aussi opter pour les courses sur piste ou sur route, le rink hockey avec des patins traditionnels et le hockey.

Le rollerblade fait partie des sports qui se pratiquent avec des patins aux roues alignées. Il est plus moderne et plus accessible. Ce sport peut se pratiquer partout à condition d’être bien protégé. Les équipements sont valables pour tous les types d’activités avec roller. Il faut choisir de bonnes protections comme les genouillères, les coudières, le casque qui protégeront en cas de chutes, particulièrement pour les débutants. Pour s’adonner au roller, il est important d’adapter son alimentation en conséquence. Préférez les aliments à base de sucres lents tels que les pâtes ou le riz si vous partez pour une longue randonnée. N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau et de faire quelques étirements avant et après les efforts pour éviter les courbatures.

Les bienfaits du roller

Le roller sollicite les muscles des cuisses, des mollets, des fesses et des abdominaux. Vous retrouverez la forme après une heure de pratique deux fois par semaine. Il assure une bonne forme physique surtout pour les personnes qui veulent perdre du poids. Le roller améliore l’équilibre, la rapidité, la souplesse et les réflexes. Ce sport apporte les mêmes avantages que les sports d’endurance comme la marche ou la course à pied. Il apporte des bienfaits au niveau du système cardio-vasculaire, pulmonaire et articulaire. Le roller n’est pas un sport traumatisant à l’exception des chutes. Le roller permet d’éliminer les toxines, car il fait partie d’un des sports les plus sudatoires.

Le roller est un sport économique, familial, praticable partout. Il peut se pratiquer à tous les âges. Toutefois, il existe quelques contre-indications principalement neurologiques comme les troubles de l’équilibre ou les vertiges. Les personnes qui ont des problèmes au niveau de l’appareil locomoteur doivent éviter le roller tout comme celles qui présentent des troubles cardio-vasculaires. Pour les débutants, il est conseillé de suivre des cours pour assimiler les notions de base.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES