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Musculation : respecter les jours de repos

La musculation est constituée de l’entrainement, de la nutrition, et en dernier lieu mais pas le moindre, du repos. Les jours de repos sont indispensables au bon développement des muscles après une séance d’exercices.

Musculation : respecter les jours de repos

Les jours de repos, pour que les tissus musculaires se réparent

Faire de la musculation, pratiquer des exercices physiques pour avoir plus de masse musculaire est une bonne chose. Et au même titre que la nutrition, les jours de repos eux, ne doivent pas être négligés. En musculation, les efforts seuls ne suffisent pas à favoriser la prise de masse musculaire ; il faut laisser le temps aux muscles et aux articulations de récupérer et de se renforcer. Lors des séances de musculation, nos fibres musculaires sont mises à rude épreuve et se déchirent la plupart du temps. La séance d’entrainement terminée, les fibres et les tissus musculaires commencent lentement à se reconstruire, voire à s’allonger et à se renforcer.

Cette phase de reconstruction des tissus et fibres musculaires explique d’ailleurs aussi l’importance des séances d’étirement post-musculation. Cette phase prend des heures ; il est donc nécessaire de laisser du temps à nos muscles de récupérer : ce sont les jours de repos. Ceux-ci varient entre 24 et 48 heures. C’est le temps nécessaire pour que les muscles s’hypertrophient. Le non respect de ces jours de repos provoque encore et encore la déchirure des tissus et fibres, et peut mener à long terme à l’atrophie des muscles. Les jours de repos non suivis sont aussi la principale cause des tendinites.

Les jours de repos pour espacer les jours d’entrainement

En réalité on peut effectuer des séances d’entrainement deux jours de suite, à condition de ne pas faire travailler les mêmes groupes musculaires successivement. On peut par exemple travailler les muscles des épaules et des abdominaux le lundi ; et ceux des jambes et des biceps le mardi. Le mercredi lui, servira de jour de repos général. On reprend les exercices les deux jours suivants, pour ensuite laisser tous les muscles se reposer pendant le week-end. Bien entendu l’alimentation joue aussi un rôle primordial lors de ces jours de repos en apportant les protéines et le magnésium nécessaires au bon développement des muscles.

Le non respect des jours de repos peut aussi entrainer une perte d’appétit, une fatigue chronique, une irritabilité ; sans oublier les douleurs musculaires illustrant le manque de récupération des tissus et fibres musculaires. Qui dit jours de repos dit aussi heures de sommeil. Les heures de sommeil jouent un rôle indispensable à la prise de masse musculaire. En effet, durant les trois premières heures de sommeil, notre corps libère les hormones de croissance qui vont influer sur cette prise de masse. La durée optimale du sommeil est de 8 heures ; et il est fortement conseillé de respecter cette durée.



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