Le régime protéiné

Nous élaborons notre programme d’alimentation quotidien en fonction surtout de notre budget, souvent de nos envies et rarement de nos besoins. Notre corps a besoin de protéines, pourquoi pas un régime protéiné ?

Le régime protéiné

Pourtant mal équilibrée cette alimentation peut entraîner des mauvais fonctionnements de l’organisme, voire des maladies, mais aussi un surpoids. Justement pour ce dernier, un complément alimentaire adéquat pourrait l’éviter ou du moins le freiner et inverser son évolution. Comment choisir judicieusement ce complément de façon à bien mener un objectif minceur ?

Le principe du régime protéiné

La consommation des lipides et des glucides apporte beaucoup de calories dans l’organisme. Le principe repose donc sur le fait qu’en réduisant la consommation de ces éléments au profit des protéines, l’organisme est forcé de puiser l’énergie manquante dans sa réserve. En l’occurrence, il va solliciter les cellules adipeuses pour en soutirer de l’énergie fournie par la graisse. Pendant cette opération, il génère un produit appelé « corps cétonique » qui constitue un coupe-faim efficace. Par ailleurs, l’assimilation des protéines requiert beaucoup d’énergie. Ce mode d’alimentation favorisant l’absorption en abondance de protéines s’appelle un régime hyperprotoéiné. Les protéines ne pouvant pas être stockées à l’instar des glucides, par exemple, vous pouvez en avaler à satiété. De plus, le pouvoir plutôt rassasiant des protéines vous préserve des fréquentes envies de grignoter. Le résultat escompté est une perte importante de la graisse sans pour autant diminuer, d’une manière importante, le volume des muscles.

Les compléments alimentaires au service du régime protéiné

Les pâtes, le pain, le riz et les autres céréales, les pâtisseries, les viennoiseries et autres sucreries sont des aliments riches en glucides. Donc réduisez au maximum leur consommation. Par contre, les viandes maigres (dinde, poulet, abats, jambon dégraissé, bœuf maigre) et les poissons sont à préférer en abondance, de même que les coquillages, les crustacés. Idem pour les produits laitiers maigres : fromage, yaourt ou lait écrémé. L’œuf est énormément encouragé jusqu’à 6 à 7 par jour, répartis sur les trois repas, car il est très riche en protéine et pauvre en calorie, de plus il est très bourratif.

Précautions d’emploi et conseils du régime protéiné

Pour les sujets ayant des problèmes rénaux ou étant diabétiques ce mode d’alimentation est à déconseiller. En outre, le traitement ne doit pas dépasser 4 semaines sous peine de déséquilibre nutritionnel. L’idéal serait, dans tous les cas, d’être surveillé médicalement, même de loin.

Arriver à maigrir, c’est bien, mais arriver à se maintenir maigre c’est mieux. Aussi, pour ne pas rendre inutile les efforts antérieurs, essayer de faire revenir progressivement les aliments exclus tout en observant toujours une quantité modérée.



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