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Le régime protéiné Dukan : une solution pour maigrir

Des régimes minceurs non éprouvants ? Les régimes protéinés aident à mincir sans fatiguer ni le physique, ni le mental de la personne qui l’adopte. Le régime Dukan en est une bonne illustration, il aide à manger « normalement », sans sensation de faim ni déprime, tout en perdant du poids.

Le régime protéiné Dukan : une solution pour maigrir

Le régime Dukan : un régime amincissant en 4 phases.

Il est tout à fait possible de réduire sa masse corporelle tout en ayant du tonus musculaire et sans avoir constamment la sensation d’être affamée. Le docteur Pierre Dukan, nutritionniste et spécialiste du comportement s’est penché sur la question et propose un régime à la fois simple et complet qui permet de perdre du poids et de ne pas en regagner lorsque la phase d’amincissement est terminée. Le régime Dukan privilégie les protéines et est programmé en 4 phases. Durant ces 4 phases, les protéines réduisent l’appétit et provoquent une diminution du poids sans que la masse musculaire fonde. On dépense en effet beaucoup de calories lorsque notre corps les assimile.

La première phase est la phase d’attaque qui consiste à programmer dans ses menus des sources de protéines pures. Pendant 3 à 10 jours, les plats sont uniquement à base de protéines, en d’autres termes de la viande rouge, de la viande blanche (volaille, poisson, fruit de mer…) et les laitages à 0%. Vient ensuite la phase alternative appliquant un « régime de croisière ». Dans cette phase, vous continuez comme dans la première mais en incorporant dans vos menus des légumes à l’exception des féculents tels que le maïs, les lentilles, la pomme de terre, les pois… Ces deux premières phases seront alternées jusqu’à ce que le poids voulu soit atteint, à raison d’une perte de poids d’un kilo chaque semaine. Une troisième phase aide à ne pas retomber dans ses « mauvaises » habitudes et à ne pas connaître ce qu’on appelle « l’effet rebond », c’est-à-dire une reprise de poids immédiate. C’est la phase de consolidation où vous réinsérez petit à petit les aliments prohibés. Elle dure 10 jours par kilo perdu. La dernière phase est la phase de stabilisation durant laquelle on mange « comme tout le monde » en ayant un « jeudi protéiné » chaque semaine et en prenant 3 c. à soupe de son et d’avoine tous les jours.

Zoom sur la phase d’attaque du régime Dukan

Puisque la phase d’attaque n’accorde que des protéines, démarrez par exemple la journée, en prenant 1 yaourt à 0%, un œuf à la coque et une tasse de thé ou de café non sucré. A midi, savourez du crabe, du surimi, du lapin ou une belle escalope de dinde. Prenez également du fromage blanc ou une galette de son d’avoine. Mangez le soir des foies de volaille, du poisson, des crustacés ou un œuf dur. Couronnez le tout avec un yaourt maigre. Entre chaque repas, si l’estomac gargouille un peu, manger 100 g de fromage blanc ou un yaourt 0%. Pour changer un peu, vous pouvez remplacer le yaourt au petit déjeuner par 200 g de fromage blanc, et l’œuf à la coque par 1 tranche de dinde, un flan, une galette de son d’avoine ou du jambon dégraissé.

Cette première phase présente cependant quelques inconvénients dont il faut tenir compte. Comme on peut le constater, la phase d’attaque est très peu fournie en fibres. Certaines personnes peuvent alors être sujettes à la constipation. Notre organisme risque aussi de manquer considérablement de vitamines et de minéraux durant cette phase, c’est pourquoi il est conseillé de prendre des suppléments afin d’éviter les carences. Enfin, le taux de cholestérol peut augmenter durant cette première phase puisqu’on peut consommer de la viande et des œufs à son gré. Dans tous les cas, buvez beaucoup et demandez conseil à votre médecin.



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