Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Régimes minceurs > Connaissez-vous le régime monodiète ?
Connaissez-vous le régime monodiète ?

Sur le net, les conseils diététiques se suivent et ne se ressemblent pas, il y e n a pour qui un régime marche pendant que d’autres rencontrent un échec. Et si le régime monodiète était fait pour vous ? Suivez notre guide pour en apprendre davantage sur la monodiète

Connaissez-vous le régime monodiète ?

En quoi consiste la monodiète ?

Il s’agit de manger un seul type d’aliment pendant au moins un repas afin de reposer le système digestif qui pourra s’occuper efficacement de l’élimination des toxines, vu qu’il est moins sollicité que d’habitude. En principe, le régime monodiète entre plutôt dans le cadre d’une cure détox, certes, il est possible d’en faire un régime minceur car l’aliment autorisé est généralement peu calorique et non gras. Nous pouvons citer entre autres les pommes, les poires, le riz blanc, les pois cassés en purée ou en soupe, les poireaux, le raisin sec ou frais, etc.

Bien que le régime monodiète présente certains avantages pour le corps, il faut veiller à ne pas dépasser les trois jours, surtout si vous remplacez les trois repas, au risque de souffrir d’une carence sérieuse. Après les trois jours maxi, vous pouvez reprendre le régime seulement après une semaine et pas moins !

Pourquoi le régime monodiète est-il recommandé ?

Le régime monodiète est un excellent catalyseur pour ceux qui veulent passer à un mode de vie plus sain en se nourrissant plus correctement. Non seulement il fait perdre du poids rapidement (3 à 5 Kg par semaine), il faut aussi noter ses effets détoxiquant. En effet, tout en perdant vos kilos superflus, vous pourrez tirer d’autres avantages du régime monodiète. Débarrassé des toxines, le métabolisme de l’organisme fonctionne mieux, telle une voiture après une vidange !

Par ailleurs, vous pourrez constater une amélioration nette au niveau de votre peau et vos cheveux qui seront revitalisés en bénéficiant directement des nutriments que vous absorbez (étant donné que les toxines ont été réduites, voire éliminées).

Quels en sont les risques ?

Le régime monodiète est assez contraignant car au bout de quelques jours, on se lasse vite du seul type d’aliment autorisé, d’autant plus qu’il provoque une certaine frustration à cause de la privation. En outre, le régime monodiète vous fera « fondre » en l’espace de quelques jours, certes, la reprise de poids est inévitable dès que vous aurez adopté à nouveaux votre alimentation normale, l’essentiel est d’en reprendre le moins possible. Comme la reprise de l’alimentation est assez délicate, évitez de vous jeter sur les pizzas et les gâteaux qui vous ont tant manqué, préférez plutôt introduire peu à peu les autres aliments tout en faisant attention au sucre et matière grasse.

Si vous êtes déterminés à aller au bout de votre régime en sachant que vous aurez la même chose dans l’assiette matin midi soir, sans vous jeter sauvagement sur les « aliments interdits » à la fin du régime, la monodiète vous conviendra parfaitement !



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES