Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Régimes minceurs > Qu’est ce que le régime Mayo ?
Qu'est ce que le régime Mayo ?

Le régime Mayo est également appellé le régime calculette. C’est un régime contraignant, fatiguant et déséquilibré qui permet une perte rapide de poids.

Qu’est ce que le régime Mayo ?

Les principes du régime Mayo

Le régime Mayo, appelé aussi régime « calculette » consiste à mesurer rigoureusement l’apport calorique de chaque repas dans la journée. C’est un régime très hypocalorique de deux semaines, à raison de 1000 Kcal par jour, mais riche en protéines. Au-delà de ce délai, le régime devient extrêmement dangereux pour le système métabolique et l’état nutritionnel. Les matières grasses, sucres, féculents, légumes secs et les produits laitiers sont interdits. Les fruits sont à consommer modérément ainsi que les légumes (salade, tomate, concombre, haricot vert, épinard). Par contre, les œufs doivent toujours figurer dans les menus des trois repas quotidiens (6 œufs par jour). En plus de l’eau, le café et le thé sont les seules boissons autorisées, ainsi que les boissons édulcorées.

Les points forts du régime Mayo

C’est un régime facile à mettre en oeuvre, accessible et peu coûteux, qui ne requiert pas de temps de préparation et qui peut être pratiqué partout (à la maison, au bureau, en voyage). Le résultat est concluant et rapide car en deux semaines de régime, vous perdrez 7 kilos environ.

Les points faibles du régime Mayo

- Autant le faible apport calorique vous fait perdre du poids aisément, autant la reprise sera également facile et probablement avec des kilos en plus.
- A long terme, ce régime mettra votre santé en péril car c’est un régime riche en lipides et en cholestérol qui affaiblit le système cardio-vasculaire.
- Les déficiences en énergie vont obliger l’organisme à s’en procurer dans les tissus graisseux, les tissus musculaires et les tissus osseux, entraînant une fatigue physique et psychique.
- La consommation insuffisante de fruits et de légumes va engendrer une carence en vitamines et minéraux et rendre ainsi vulnérable le système immunitaire.
- L’absence de produits laitiers dans le menu entraîne une carence en calcium, en phosphore et en vitamine A, exposant le corps à diverses infections et à l’ostéoporose.
- C’est un régime déplaisant et pénible à cause du choix et du calcul de la quantité des aliments à consommer.
- Il n’existe pas de conseils nutritionnels post régime pour réparer les éventuels dommages engendrés par les déséquilibres alimentaires.

Si vous optez pour le régime Mayo, pensez à prendre quotidiennement des vitamines et minéraux pour pallier aux carences car c’est un régime très déséquilibré et très fatiguant. C’est la raison pour laquelle il est formellement déconseillé aux personnes vulnérables comme les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les personnes du troisième âge.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES