Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Régimes minceurs > Le régime Weight Watchers, une méthode originale pour maigrir
Le régime Weight Watchers, une méthode originale pour maigrir

Le régime Weight Watchers est actuellement le plus célèbre au monde. A mettre en pratique sur le long terme, le régime Weight Watchers aide à maigrir efficacement. « Rien n’est interdit, tout est limité », telle est la philosophie de cette méthode.

Le régime Weight Watchers, une méthode originale pour maigrir

Origine et principes du régime Weight Watchers

La méthode Weight Watchers a été conçue par l’américaine Jean Nidtech, elle-même adepte des régimes minceur. L’idée ? Maigrir en groupe pour se motiver, s’entraider et partager expériences et conseils. La méthode devient rapidement un succès et la société Weight Watchers fut créée en 1963. Le régime est introduit en Europe dans les années 70 et est actuellement le n°1 mondial.

Pour que la méthode soit accessible à tous, la société a mis en place un service de correspondance. Chacun peut donc suivre le régime à domicile. De même, des CD interactifs ont été lancés sur le marché. Le régime fait appel à la responsabilité de chacun mais pour qu’il soit vraiment efficace et motivant, des réunions de groupe sont organisées par Weight Watchers. Ce petit plus distingue ce régime des autres.

Comment ça marche ? Il ne s’agit pas vraiment de restrictions alimentaires car on a le droit de tout manger à condition de respecter le nombre de points auquel on a droit (FlexiPoints). En effet, chaque personne a droit à un nombre de points précis déterminé en fonction de son poids, de ses activités physiques, de sa taille, de son âge, ... Chaque aliment correspond à des points et il faut juste faire en sorte de ne pas dépasser le nombre de points qui nous correspond.

Les réunions de groupe : utiles au bon déroulement du régime

Contrairement aux autres méthodes d’amaigrissement, le régime Weight Watchers s’effectue sur deux principes : le respect des besoins nutritionnels et le soutien psychologique. Pour ce faire, des réunions de groupe sont organisées. Ces réunions hebdomadaires permettent de faire un suivi personnalisé des participants.

Les réunions débutent toujours par une pesée. Ensuite, une séance de discussion est entamée afin que chacun puisse s’exprimer. Les participants peuvent ainsi partager des conseils ou encore des recettes et poser des questions. Les réunions sont animées par un coach surtout présent pour écouter, orienter et conseiller les participants.

Même si vous suivez le régime Weight Watchers, il n’est pas obligatoire d’assiter aux réunions. Toutefois, il est préférable de s’y rendre si vous vous sentez frustré par le régime ou si vous désirez recevoir quelques conseils afin d’adapter votre programme alimentaire à votre style de vie. De plus, ce sera l’occasion de s’inspirer des idées de celles et ceux qui ont obtenu des résultats satisfaisants.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES