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Le régime Scarsdale : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

A l’origine conçu pour améliorer l’état de santé des personnes atteintes de troubles cardiaques, le régime Scarsdale ne cesse de faire de nouveaux adeptes, en particulier ceux qui veulent perdre du poids.

Le régime Scarsdale : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le régime Scarsdale : de quoi s’agit-il exactement ?

Le régime Scarsdale a été mis au point par le cardiologue américain Tarnower. Dans le souci d’aider efficacement les personnes souffrant de troubles cardiaques, il a publié un livre intitulé « Scarsdale, le régime médical infaillible ». En effet, l’excès de poids a des conséquences néfastes sur la santé cardiaque d’une personne. La restriction de certains types d’aliments rend ce régime hypocalorique et hypoglucidique, mais un peu pénible aussi.

Le régime s’étale sur plusieurs jours dont une première partie consiste à perdre du poids et la deuxième à stabiliser son poids. Les apports caloriques sont limités à 1000 Kcal par jour, avec un apport minimal en glucides et en graisses. Trois types d’aliments entrent dans la composition des menus journaliers pour que le régime soit vraiment efficace : les fruits, les légumes et les aliments contenant des « protéines maigres » (poisson, blanc de poulet, etc).

Avantages et inconvénients du régime Scarsdale

Le régime s’avère vraiment efficace car les kilos en trop s’en vont rapidement. De plus, le régime est simple dans la mesure où tous les menus sont déjà planifiés dans le manuel ; il ne reste plus qu’à s’y conformer. La durée du régime est également un point fort non négligeable : alimentation restreinte pendant 14 jours suivi d’un « petit répit » de 14 jours, et ainsi de suite. Le régime se décline également en plusieurs versions : végétarienne, gourmet, économique (pour des menus moins chers) et exotique ( à base de fruits exotiques).

Certes, le régime est vraiment convaincant mais il n’est pas non plus dénué de dangers. Suivi sur une longue période, le régime peut être responsable de carence. Ce risque de carence est surtout présent chez les personnes voulant perdre énormément de kilos car dans ce cas, le régime doit se faire sur plusieurs périodes successives de 14 jours. En effet, les apports en acides gras essentiels et en calcium ne sont plus assurés correctement. L’effet yoyo est aussi à craindre une fois le retour à l’alimentation « normale » ; les mauvaises habitudes peuvent reprendre le dessus.

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