Zoom sur le régime Pritikin

Régime basé sur la consommation en quantité moindre d’aliments gras, le régime Pritikin se révèle très efficace dans la lutte contre le cholestérol et l’excès de poids. Les détails sur ce programme minceur plutôt révolutionnaire.

Zoom sur le régime Pritikin

La théorie fondatrice du régime Pritikin

Le régime Pritikin est un programme nutritif minceur mis au point par le Docteur Nathan Pritikin dans les années 50. Victime d’une maladie vasculaire due au cholestérol, il met au point un programme draconien de guérison basé sur les exercices physiques et le contrôle strict d’aliments à consommer. Plus précisément, il a pris en main le traitement de sa maladie en suivant un régime pauvre en graisse associé à une activité physique intense. Très vite, il recouvre sa santé tout en gagnant progressivement en vitalité.
Le régime Pritikin provient d’une analyse approfondie du mécanisme naturel de conservation poussant l’être humain à consommer en grande quantité des aliments gras. Si la personne satisfait constamment ce besoin de l’organisme à emmagasiner du lipide, elle gagne rapidement du poids et devient vulnérable aux maladies vasculaires. Le régime Pritikin vise donc à déjouer ce mécanisme naturel de l’organisme chez les personnes souffrant de problème de poids. Il met l’accent sur la consommation d’aliments riches en glucide, protide, fibres et vitamines. Les aliments de forte teneur en lipide sont totalement proscrits dans ce type de régime.

Le régime Pritikin en pratique

La consultation au préalable d’un nutritionniste ou un diététicien est nécessaire avant l’adoption du régime Pritikin. Le petit déjeuner se compose essentiellement de fruits, d’œufs, de poissons, de yaourts et de fromages. Le repas de midi peut se composer de céréales, de viandes blanches, de fruits de mer, de légumes et de salades. La pomme de terre, le riz et les légumes cuits sont idéaux pour le repas du soir. La consommation régulière d’eau pendant les heures de pause est également très conseillée dans le régime Pritikin. Ceci n’est qu’un programme à titre indicatif. Le diététicien élaborera avec précision votre programme de régime Pritikin une fois votre bilan de santé accompli.
Le régime Pritikin est très efficace dans la lutte contre l’excès de poids. Il permet une perte de plus 15% de la masse corporelle en l’espace de deux semaines. Puisque le régime Pritikin exclut uniquement les aliments riches en lipides, la personne qui s’y soumet ne risque absolument pas de souffrir de la faim tout au long du programme minceur. En plus de combattre l’excès de poids, le régime Pritikin prévient efficacement les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension, le cancer et les douleurs articulaires. Il peut cependant entraîner une carence en éléments nutritifs comme l’oméga-3 et bien d autres acides gras essentiels.



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