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Problèmes physiques pendant une séance de fitness

Plusieurs troubles ou petits soucis de santé peuvent se présenter lors d’une séance de fitness. Tour d’horizon de ce qui peut arriver et comment réagir.

Problèmes physiques pendant une séance de fitness

Quelques troubles connus pendant les séances de Fitness

L’hématome

Un hématome apparaît généralement sous un ongle suite à un choc répétitif, ou la tombée d’un haltère, ou tout autre objet sur les doigts des pieds. L’ongle devient bleu et douloureux à la pression.

Premiers soins

Lavez-vous les mains, et nettoyez le pied avec de l’eau. Désinfectez l’ongle avec une solution médicamenteuse, maintenez par la suite un trombone avec une pince au dessus d’une flamme assez forte et faites la réchauffer jusqu’à ce qu’elle rougisse.

Percez l’ongle en deux places et appuyez très fort. Ne vous en faites pas, le soulagement de la personne atteinte est immédiat parce que l’hématome ne fait plus pression entre l’ongle et les tissus proches. Pressez encore sur l’ongle afin de faire sortir totalement les composants de l’hématome.

Pénétrez un produit spécifique et désinfectant dans les trous et nettoyez profondément le long et les alentour de l’ongle. Protégez ce dernier à l’aide d’une compresse stérile.

L’hypoglycémie

C’est un baissement du taux de sucre dans le sang, suite à un effort sportif ou autre trop important. L’hypoglycémie se manifeste par une sensation de faiblesse dans les jambes, de faim accrue, une fatigue, la sueur froide et un mal de tête. Aussi, des troubles de la vision avec l’apparition de points lumineux.

Premiers soins

Absorbez quelques morceaux de sucre, et arrêtez vos exercices. Allongez – vous, les jambes surélevées dans une chambre ou salle fraiche et calme. Buvez en permanence de l’eau sucrée.
En revanche, afin d’éviter ce malaise très courant lors des séances de fitness, ayez un régime équilibré avec un bon apport en glucides. Respectez la progressivité dans les mouvements sportifs, connaître son corps en ne dépassant jamais ses limites.

Quand vous êtes en pleine séance buvez de l’eau sucrée.
Après votre hypoglycémie, reprenez progressivement vos exercices physiques après une semaine de repos complet et recharge de l’apport en glucide complexes par une alimentation très équilibrée.

La fracture pendant une séance de Fitness

C’est une rupture brutale d’un os suite à un choc violent ou une chute, néanmoins rarissime pendant une simple séance de fitness. Il existe deux genres de fractures :

- La fracture fermée : qui ne comporte pas de plaie associée mais se manifeste par une déformation liée à la fracture elle-même et au gonflement, saignement ou œdème. Elle est visible par la présence d’une dégradation, ou d’un hématome immédiat, accompagné d’une douleur nauséeuse ou d’un sentiment de craquement de l’endroit fracturé.
- La fracture ouverte : elle est souvent associée à une plaie qui peut laisser parfois apparaitre une extrémité osseuse. Certes, la gravité du saignement lors d’une fracture ouverte, pouvant conduire vers une hémorragie assez sérieuse, tout ceci en fonction de la localisation de la fracture.

Premiers soins pour la fracture fermée

Il faut premièrement couvrir la personne atteinte, et essayer de ne pas la mobiliser, aussi, il ne faut rien donner à manger ni à boire une fois constaté la fracture. Appelez par la suite les secours. Appliquez de la glace sur la fracture afin d’éviter l’apparition d’un œdème, en surveillant en permanence la personne afin d’être prêt à la survenue d’un malaise attendu et consécutif à la fracture.

Premiers soins pour la fracture ouverte

Exécutez un centre de compression au niveau de l’artère se trouvant à la montée de la fracture. Appliquez par la suite des compresses stériles sur la plaie afin de la décontaminer. Aussi, couvrir la personne fracturée, ne pas la faire bouger et ne donnez rien à manger ni à boire.



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