Info Fitness > Alimentation et fitness > Conseils et recommandations > Les probiotiques au service de la santé
Les probiotiques au service de la santé

Provenant du terme grec « pro-bios » signifiant « pour la vie », les probiotiques réservent de nombreux bienfaits pour notre santé. Favorables à la digestion et au bon fonctionnement des intestins, les probiotiques s’avèrent efficaces pour avoir un ventre plat.

Les probiotiques au service de la santé

Variétés de probiotiques

Il existe plusieurs familles de probiotiques. Ces micro-organismes vivants, qui sont en fait des bactéries, regroupent principalement les bactéries lactiques, les streptocoques, les lactobacilles et les bifidiobactéries. Les probiotiques regroupent également certaines levures telles que la levure de bière, également un champignon microscopique. En plus de produire de l’acide lactique, qui sert lui-même à produire les aliments laitiers tels que les yaourts, ces minuscules êtres vivants préviennent la diarrhée infectieuse et la traitent.

Les lactobacilles en particulier atténuent les effets de la diarrhée dès que celle-ci se manifeste. Elles empêchent également la récidive d’une infection gastro-intestinale. Afin d’optimiser les résultats, on associera les bifidobactéries et les lactobacilles aux antibiotiques habituellement prescrits pour traiter ce type d’infection. Les probiotiques réduisent aussi bien la diarrhée causée par une prise d’antibiotiques et préviennent une récidive de colite ulcéreuse. Chez les enfants et les seniors, ces microorganismes jouent un rôle particulièrement important dans le développement du système immunitaire. En effet, ils favorisent la production des différents anticorps dans notre organisme.

Les probiotiques pour un ventre plat

Agissant directement sur la flore intestinale, les probiotiques sont de véritables alliés pour maintenir un ventre plat. En se fixant sur les muqueuses des intestins, ils reconstituent ces dernières, ce qui assure le bon fonctionnement des intestins. En conséquence, ils facilitent la digestion, en atténuant les sensations de ballonnement ainsi que les risques de constipation. Certaines conditions doivent être regroupées afin d’encourager l’action des probiotiques. Tout d’abord, ces êtres doivent être introduits vivants par voie orale dans le corps. Le sujet devra également ingérer au moins 1 milliard de probiotiques par jour, à raison d’un traitement minimal de 10 jours par mois. N’oublions pas de les conserver dans un endroit frais afin qu’ils maintiennent en permanence une humidité résiduelle de 4 %.

Les probiotiques sont vendus dans le commerce sous différentes formes. Toutefois, afin que ces derniers restent vivants une fois parvenus jusqu’au niveau des intestins, l’on pensera à avantager les probiotiques vendus sous forme de capsules entérosolubles, c’est-à-dire qui se dissolvent naturellement une fois arrivées dans les intestins. Généralement, l’emballage des probiotiques doit indiquer leur teneur en bactéries actives, qui est en moyenne de 2 milliards. On prendra entre 2 à 10 milliards de bactéries lactiques par jour, avant le repas, ou entre 250 mg à 500 mg de levure de bière par jour.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES