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Attention à la déshydratation !

Attention à la déshydratation ! Lorsque l’organisme n’est pas suffisamment alimenté en eau, des malaises et des accidents peuvent survenir et la performance physique diminue. S’hydrater est ainsi très important, encore faut-il connaître ce qu’il faut boire et comment la boire.

Attention à la déshydratation !

La déshydratation nuit à l’organisme et à la performance physique

Le corps humain est constitué d’eau à environ 66 %. Sa santé dépend donc majoritairement d’un apport suffisant en eau, notamment pour maintenir un équilibre hydrique convenable. Une déshydratation peut provoquer des troubles irréversibles et constitue même un danger mortel dans certains cas. Par ailleurs, une hydratation régulière est plus que conseillée chez les personnes qui s’adonnent davantage au sport, étant donné qu’elles perdent beaucoup plus de liquide que celles qui sont moins actives. Une déshydratation peut notamment porter atteinte à leur organisme et à leur performance physique.

La déshydratation peut en l’occurrence provoquer des accidents musculaires ou des crampes, les cellules n’étant pas suffisamment drainées. Des troubles digestifs peuvent également survenir lors de ses efforts. Plus graves encore, des calculs rénaux peuvent se former suite à une déshydratation répétitive sans que le sportif s’en rende compte. S’il ne s’hydrate pas suffisamment, avant, pendant et après ses efforts, un sportif peut aussi voir sa performance physique et son endurance diminuer. Il faut savoir que la déshydratation n’est pas fonction de la durée d’un exercice physique ni de sa difficulté, il est donc important de toujours boire.

Comment éviter la déshydratation pendant les efforts physiques ?

Il ne faut pas attendre la sensation de soif pour boire. Lorsque l’organisme envoie ce signal, cela signifie que la déshydratation est déjà importante. Il est donc conseillé de boire de l’eau avant même que l’envie survienne. Il est important de s’accorder un temps de pause durant les efforts physiques pour se réhydrater. De même, il ne faut jamais commencer un exercice avec un bas niveau d’hydratation sous peine de voir ses performances physiques altérées. En outre, durant les exercices, le port de vêtements amples, de couleur claire lorsqu’il fait chaud et de couleur foncée lorsqu’il fait froid, est indiqué.

Certes, boire est important, mais il faut également choisir la boisson qui convient le plus et la manière de s’hydrater. Généralement, un sportif doit boire un demi-litre d’eau toutes les heures, dont un quart de litre quelques minutes avant le début des exercices puis un autre fractionné en plusieurs prises. Une boisson isotonique, à base de pur jus de fruit et de maltodextrine, convient mieux qu’une boisson hypertonique. Elle doit être riche en glucides et en sodium. Par ailleurs, pour faire baisser une partie de la chaleur au niveau du tube digestif, la température de la boisson doit avoisiner 15° C.



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