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Suivez nos astuces pour vous préparer avant de faire du ski

Le ski est un sport aussi plaisant qu’intense, car il fait travailler tous les muscles du corps et demande beaucoup d’endurance. Si vous envisagez de passer un week-end en montagne pour profiter de la neige et skier, une préparation physique s’impose. Pour cela, découvrez nos astuces.

Suivez nos astuces pour vous préparer avant de faire du ski

Un entraînement régulier pour bien skier

Pour éviter les blessures, foulures, fractures ou autres mauvaises surprises pendant votre séjour à la montagne, voici les exercices à faire pour préparer votre corps. Sachez que l’entraînement se fait déjà quelques semaines avant le début du ski. Vous pouvez alors effectuer quelques activités physiques régulières chez vous ou en salle de fitness. Ainsi, 2 ou 3 fois par semaine, n’hésitez pas à faire du jogging. Il permettra non seulement de réguler la circulation du sang, mais également à travailler votre souffle, indispensable quand on pratique le ski.

Ensuite, il faut vous échauffer et vous entraîner. Après le jogging, effectuez quelques mouvements de stretching et terminez avec quelques étirements. Si vous n’aimez pas trop le jogging, vous pouvez faire du vélo. Comme le temps n’est pas idéal pour faire du vélo dehors, n’hésitez pas à passer les portes d’un club de fitness. En plus, les vélos dans ces salles vous permettent d’être plus performant en matière d’endurance, ce qui est aussi recommandé pour effectuer de belles acrobaties sur la neige.

Travaillez vos muscles

Avant les exercices de musculation, le souffle est important, d’où la nécessité des exercices de respiration. Trouvez un endroit calme où l’air est pur et frais. Ensuite, remplissez votre poumon en inspirant jusqu’au bout lentement et expulsez l’air petit à petit. Répétez ce geste autant de fois que vous le pouvez. Pour bien skier, il faut aussi préparer quelques zones de votre corps. Les muscles et les articulations vont beaucoup travailler pendant le ski. Pour déjà entraîner vos biceps, faites quelques exercices de musculation avec des haltères. Pour les cuisses et les genoux qui vont tout le temps se contracter, on vous propose les exercices suivants :

D’abord, fléchissez la jambe gauche en arrière et tenez la avec votre main gauche en restant immobile pendant quelques secondes, ensuite, changez de pied et répétez les mouvements en marquant quelques secondes de pause. Cet exercice vous donnera plus d’équilibre et musclera d’autant plus vos cuisses et jambes tout en vous initiant à contrôler votre souffle. Un autre exercice consiste à écarter les jambes, puis de fléchir légèrement les bras en avant en inclinant le corps vers les mains. Fixez bien la position de la tête et effectuez des mini-fléxions pendant 20 à 60 secondes. Cet entraînement prépare déjà votre corps à effectuer les mouvements pratiqués en ski et évite l’excès de fatigue et les courbatures. Si vous appliquez ces quelques astuces, vous pourrez pleinement profiter de la neige et du plaisir de la glisse.



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