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Attention aux fractures de fatigue

Un entrainement trop intense peut mener à une fracture de fatigue. La fracture de fatigue est une mini-lésion d’un os, avec des douleurs plus ou moins intenses. Des précautions sont à prendre. Notre dossier…

Attention aux fractures de fatigue

Les fractures de fatigue, une fracture incomplète de l’os

Une fracture de fatigue est une mini-fracture de l’os, donc incomplète. En général les os supportant le poids du corps sont les plus concernés : tibia, métatarses, fibula. Mais cette fracture peut toucher également les os mis à rude épreuve pendant un exercice physique : humérus, cubitus, radius, clavicule. Une fracture de fatigue n’est pas similaire à une fracture classique. Si cette dernière est provoquée par un choc, la fracture de fatigue elle, est causée par une fatigue excessive de l’os. Ce type de fracture est causé par un entrainement ou une musculation trop intense ou une fatigue musculaire excessive.

Ce type de fracture apparait lors des entrainements sur une surface dure (ciment, béton,…). Un bodybuilder débutant, avec une musculature pas assez développée, et qui s’entraine avec des haltères trop chargés, peut aussi être victime d’une fracture. En effet, si les muscles ne sont pas assez épais pour supporter les chocs, les os effectuent ce travail à leur place…Une fracture de fatigue se reconnait facilement par une douleur sur un point très précis du corps. Un diagnostic est alors nécessaire : scintigraphie osseuse, tomodensitométrie, IRM, échographie. Une radiographie ne permet pas dans certains cas de repérer les lésions ; il est conseillé de ne pas y avoir recours.

Eviter les fractures de fatigue

Une fracture de fatigue peut être évitée en renforçant tout d’abord les muscles supportant le poids, avant de les surcharger. Privilégier une alimentation composée de vitamine D, de calcium et de phosphore, est conseillée pour renforcer les os. Remarquons que les os sont constitués de cellules remplacées par d’autres régulièrement. Lors d’un effort physique, ces cellules osseuses vieillissent deux fois plus vite. Il est préférable de leur laisser du temps pour se reconstruire ; ce qui montre l’importance du rôle des jours de repos. Le programme d’entrainement doit être également adapté au sportif pour éviter les surcharges de travail.

Ce genre d’accident apparait également chez les sportifs qui ont effectué un arrêt prolongé d’exercices, et qui reprennent ensuite avec des séances très intenses physiquement. Les personnes atteintes de fracture de fatigue peuvent être soignées par la kinésithérapie, associée à une pratique d’ionophorèse au chlorure de calcium. Les médecins préconisent également le repos pour favoriser la guérison de l’os concerné. Ainsi il faut décharger l’os de tout travail de support. La durée du repos varie entre 4 et 8 semaines. Une stimulation électromagnétique de l’os peut aussi contribuer efficacement à sa recomposition. Et dans les cas les plus extrêmes, on peut recourir à la chirurgie.



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