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Le trampoline : l'accessoire indispensable

Si vous voulez pratiquer un sport sans souffrir de courbatures, essayez le trampoline. Ce tapis rebondissant permet non seulement de s’amuser et de se défouler, mais en plus c’est un accessoire de fitness, plébiscité par de nombreux sportifs.

Le trampoline : l’accessoire indispensable

Le trampoline : l’histoire

C’est dans les années 1930 qu’un prototype du trampoline fut inventé par l’américain George Nissen. En observant les mouvements des trapézistes, il eut l’idée de créer un coussin protégé par des filets en maille qui permettait de bondir très haut, d’exécuter de nombreuses figures et de retomber sans perdre l’équilibre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut utilisé par les aviateurs américains qui pilotaient les avions de chasse. En 1965, il devint un sport de compétition, et dans les années 1980, les astronautes de la NASA en firent leur accessoire d’entrainement. En 2000, le trampoline fut considéré comme discipline olympique lors des jeux de Sydney.

Le trampoline : les bienfaits

Aux États-Unis, il est appelé « rebounding » et connait un immense succès dans les salles de fitness. Faire du trampoline permet de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer la fonction cardiaque, par une bonne irrigation des vaisseaux. Lorsque le corps est en l’air, cela a pour effet de détendre les muscles et les ligaments et donc, un renforcement musculaire et une ossature solide sont ainsi obtenus. Les bienfaits des exercices sur le trampoline sont trois fois plus efficaces que ceux pratiqués sur le sol : dix minutes de mouvements sur un trampoline équivalent à 30 minutes de courses à pied. De plus, pour les personnes souffrant de tendinites ou ayant des problèmes de dos, le trampoline a pour effet de diminuer la douleur.

Le trampoline : quelques exercices simples

Les magasins spécialisés vendent des trampolines de tailles différentes : optez pour le minitrampoline, que vous pourrez installer dans votre jardin ou à l’intérieur de la maison. Il vous coûtera environ 35 euros. Quotidiennement, commencez par faire une série de petits sauts pendant dix minutes, en maintenant vos genoux pliés. Ensuite, enchainez les mouvements de stabilisation de votre posture : tentez de sauter plus haut et de faire en sorte de retomber au centre du trampoline. Toutes les parties du corps sont sollicitées lorsque vous sautez, à savoir les mollets, les jambes, les cuisses, les hanches, l’abdomen et permet donc de les tonifier de manière homogène. Une heure de trampoline permet de brûler 600 calories !



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