Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Quel type de yoga pour les sportifs ?
Quel type de yoga pour les sportifs ?

La pratique intensive d’un sport peut entraîner des douleurs musculaires, des torsions et bien d’autres petits maux désagréables. Le yoga permet de soulager tout cela en procurant une sensation de bien-être total.

Quel type de yoga pour les sportifs ?

Le yoga pour les sportifs, une source de bienfaits

Les sportifs sont conscients que des entrainements trop intensifs altèrent le corps et le fatiguent, engendrant ainsi un déclin des performances. Le sport, lorsqu’il est pratiqué intensément sur le long terme développe principalement les muscles en contraction. Cela procure une diminution de la flexibilité du corps et une perte de mobilité. Or, dans la vie quotidienne, cela s’avère être un véritable calvaire lorsque l’on ressent des sensations de contractions et des douleurs musculaires. Le stade de l’arrêt total reste souvent mal vécu par les athlètes.

Le yoga, pratiqué en complément d’une activité sportive, demeure bénéfique sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il apaise les douleurs dorsales et permet de relâcher toutes les tensions présentes dans les différentes parties du corps en assouplissant les muscles. Il existe de nombreuses branches de yoga qui présentent toutes un but commun : soulager le corps. Un athlète de haut niveau doit pouvoir articuler correctement tous ses membres. Force et souplesse restent essentielles aux articulations afin que ces dernières puissent supporter les chocs et les contraintes lors des épreuves sportives.

Le yoga pour les sportifs, toutes les options...

L’Ashtanga Vinyasa Yoga, forme dynamique du yoga, permet au sportif de se concentrer sur les aspects techniques de son activité sportive. Les différents exercices de respiration, appelés également pranayama, améliorent les techniques de respiration. Ces dernières demeurent vitales pour la pratique de tout sport. Pour que le yoga produise des effets réels sur votre corps, vous devez allier force et flexibilité. Des centres spécialisés enseignent les techniques de yoga adaptées pour chaque sport. Cette technique est communément appelée « approche des postures et contre-postures ».

Outre tous ses bienfaits physiques, le yoga offre également de nombreux effets bénéfiques sur le mental : il accroît l’endurance et la propension à réaliser des efforts notamment en aidant le cerveau à se concentrer sur le sport. De plus, la pratique du yoga libère de l’énergie positive garante d’un sommeil réparateur et d’une récupération totale entre les entraînements. Le yoga libère également de l’endorphine, l’hormone du bien-être qui chasse le stress et l’anxiété.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES