La Powerball est une invention ingénieuse destinée aux adeptes du fitness et de la musculation. Elle permet surtout de renforcer les muscles des bras et des épaules.

Se muscler les bras et les épaules avec la Powerball
Qu’est-ce qu’une Powerball ?
La Powerball est un outil de plus en plus utilisé dans le domaine du fitness et de la musculation. C’est un gyroscope de grande précision, de forme sphérique pouvant être serré dans la paume d’une main et composé d’un rotor tournant à haute vitesse. Le premier brevet de la Powerball fut déposé en 1973 par l’entreprise Dynabee. Depuis, la Powerball s’est beaucoup améliorée et NSD NanoSecond et Ironpower ont dernièrement obtenu leur propre brevet. Les Powerball peuvent être réalisées essentiellement en plastique pour les gammes les plus communes, et en métal pour les Powerballs destinées aux personnes plus expérimentées.
Une Powerball n’est pas munie de pile. C’est la force musculaire de celui qui l’utilise qui la fait fonctionner. Le rotor est mis en mouvement, soit en utilisant une cordelette, soit avec les doigts en faisant tourner les poignets pour communiquer la vitesse recherchée au rotor. Plus vite son utilisateur tourne son poignet, plus vite le rotor tourne et devient stable. La Powerball fait ainsi travailler encore plus les muscles des bras et des épaules. Avec un rotor de 170 g pour une Powerball classique et 292 g pour la version lourde en métal, soit un poids total de 256 g pour la première et 486 pour la seconde, la Powerball peut atteindre un poids équivalent à 20 kg à 15 000 tours par minute.
La Powerball : pour la rééducation et pour la musculation
Le principe de la Powerball est ainsi assez simple, mais pour la faire fonctionner et surtout pour atteindre une certaine performance, il faut beaucoup d’entraînement. Elle est appréciée des adeptes de fitness et de musculation puisqu’en la faisant tourner, des forces massives sont produites et son utilisateur ressent alors au niveau de son épaule, de son poignet et de son bras une pression instantanée. Et puisque la résistance gyroscopique obtenue à l’intérieur de la Powerball est proportionnelle à la vitesse de rotation du poignet, elle peut être utilisée soit pour développer ses muscles, soit pour des séances de rééducation.
Il existe actuellement des Powerball munies d’un compteur de tours électronique. Ces modèles permettent de mieux gérer ses performances et d’atteindre ses propres objectifs. Ainsi, la Powerball peut être utilisée dans un but thérapeutique, notamment pour redonner du tonus aux muscles après une fracture du poignet, pour soigner l’arthrite, le syndrome du canal carpien, la tendinite… Dans ce cas, faire tourner le rotor à 5000 révolutions par minutes maximum. Pour des séances de musculation, faire tourner le rotor entre 10 000 et 12 000 rpm. Notons par ailleurs que c’est Akis Kristsinelis qui détient le record du monde en Powerball, avec 16 732 rpm.