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Les exercices Pilates

Véritable phénomène depuis l’année 2000, la méthode Pilates est efficace pour affiner son corps et améliorer sa posture. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un antistress par excellence.

Les exercices Pilates

La méthode Pilates : de quoi s’agit-il ?

Le Pilates est une série d’exercices inventée par un infirmier répondant au nom de Joseph Pilates. L’idée lui est venue durant son incarcération pendant la Première Guerre mondiale. Pour améliorer ses conditions physiques, il a commencé à exécuter quelques mouvements simples dans sa cellule. Plus tard il arrive aux États-Unis où il peaufine sa technique. Dans les années 20, il ouvre un centre de remise en forme. Combinant gymnastique, yoga et danse, la méthode Pilates est composée de 500 exercices à exécuter selon des règles bien définies. Chaque série de mouvements doit suivre un ordre précis et sollicite l’ensemble du corps. Cette technique de remise en forme est devenue très populaire depuis les années 80.

Comment s’exécutent les exercices Pilates ?

Le plus souvent programmée dans les centres de remise en forme, la méthode Pilates réunit aujourd’hui un millier d’exercices si auparavant, elle n’en comportait que 500. Les mouvements peuvent se réaliser à l’aide des machines comme l’Universal Reformer, Chaise Wunda, Tour Murale, etc. Sinon, on peut se doter du matériel suivant : une chaise, un cerceau, un coussin en mousse, un ruban élastique et un grand ballon faisant plus de 60cm de diamètre. Ces équipements sont à utiliser selon la partie du corps à travailler. C’est le moniteur qui décide quel matériel utiliser et à quel moment. Les mouvements doivent se faire doucement sans effort apparent. On a juste besoin de contrôler sa respiration, se concentrer et respecter l’ordre d’exécution de chaque mouvement tout en restant détendu.

Les bénéfices des exercices Pilates

D’après Joseph Pilates, le corps serait en quelque sorte remis à neuf après 30 sessions d’exercices Pilates. La technique est connue pour améliorer le rendement musculaire. Quel que soit votre style de vie, sédentaire ou sportive, vous pouvez profiter des bénéfices des exercices Pilates. Tout d’abord relaxant, le Pilates détend tous les muscles, de la nuque, des épaules, du dos et évacue le stress grâce à un contrôle exercé sur sa respiration. Il permet aussi une meilleure prise de conscience de son corps et améliore sa coordination. Les exercices Pilates sont très recommandés si on veut avoir un ventre plat. En effet, les muscles abdominaux et les fessiers sont souvent sollicités pour garder un équilibre à chaque exécution d’un mouvement. Sur le plan médical, les exercices Pilates entrent dans les programmes de rééducation des patients ayant des problèmes articulaires et d’ostéoporose.



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