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Sportifs, prenez votre petit déjeuner !

On ne le dira jamais assez : le petit déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. En tant qu’amateur de sport, il est d’autant plus néfaste d’effectuer d’intenses efforts physiques en ayant le ventre vide.

Sportifs, prenez votre petit déjeuner !

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important pour un sportif ?

Le matin, au réveil, les réserves d’énergie sont minimales. Ainsi, il est important de faire le plein de nutriments dans notre organisme, indispensables à toute activité physique sportive. Une mauvaise alimentation réserve en effet de grands risques pour un sportif, pour ne citer qu’une fatigue chronique ou certains malaises hypoglycémiques. Pratiquer un sport sans renouveler l’apport en protéines et en glucides dans notre corps diminue également notre concentration, ce qui pourrait, ainsi augmenter les risques d’effectuer de mauvais mouvements pendant les exercices et augmenter par la même occasion les risques de blessures.

Ne pas avoir envie de prendre son petit déjeuner avant de s’adonner à sa séance habituelle de sport et pratiquer le sport à jeun sont deux choses tout à fait différentes. Le sport à jeun est une technique d’entraînement spécifique utilisée dans des conditions précises : manger convenablement la veille et pendant l’effort et limiter la séance d’entraînement de 30 minutes à 1 heure. Autrement, si vous ne ressentez pas la faim au saut du lit, il existe plusieurs manières de transformer votre petit déjeuner habituel en une sorte de casse-croûte de sportif, riche en protéines.

Innovez pour que le petit-déjeuner soit plus appétissant

Inspirez-vous du type de petit-déjeuner suivant : une boisson pour hydrater votre corps dès le réveil, des fruits sous forme de compote ou de jus, un produit laitier, un produit sucré (du miel..), un produit céréalier, des acides gras (que l’on retrouve dans le beurre ou la margarine). En adoptant ce type de petit-déjeuner, vous garantissez l’apport en calcium et en vitamines nécessaires pour vos prochains efforts physiques. À la place, vous pourrez opter pour un petit déjeuner riche en matière grasse et en protéines animales en mangeant par exemple de la viande et des oeufs.

Vous pensez que vous n’avez pas le temps de préparer votre petit déjeuner avant le sport ? Facilitez-vous la tâche grâce aux gâteaux sport. Ce type de gâteau est en fait de la pâte prête à cuire, spécialement conçue pour les sportifs qui oublient de manger avant leur entraînement. Suivez les indications notées sur l’emballage du produit, confectionnez votre gâteau et votre petit déjeuner sera prêt chaque matin. Consommez votre gâteau sport entre 2 et 3 heures avant le début de la séance d’entraînement.



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