Cette discipline fait fureur dans les salles de fitness, et une fois adoptée, on ne peut plus s’en passer. À mi-chemin entre les danses latino et l’aérobic, la bailothérapie permet de perdre les kilos superflus au son d’un rythme endiablé.

Perdre des kilos tout en s’amusant, grâce à la bailothérapie
Bailothérapie : une discipline ludique
Cette pratique a été inventée par le professeur de fitness qui répond au nom de Randy. Il a associé les danses latines et la gymnastique, pour donner naissance à la bailothérapie. Le terme « bailothérapie » est une contraction du verbe danser en espagnol, « bailar », et « terapia », pour la thérapie, car cette discipline permet d’oublier les soucis quotidiens, et de ne penser qu’à soi et se défouler au rythme de musiques rock et pop. Elle est originaire du Venezuela, le pays de la beauté. Faire travailler son corps, sans sentir l’effort physique, tel est le principe de la bailothérapie.
Vous retrouvez une silhouette de rêve, avec un corps ferme, musclé et tonique. En effet, contrairement à d’autres disciplines de fitness qui requièrent de la souplesse ou encore de la force physique, la bailothérapie pourrait être considérée comme une danse quelconque, une sorte de passe-temps agréable et divertissant. De plus, avec les diverses danses intégrées dans la chorégraphie, elle permet de faire un voyage parmi les différents styles latins.
Bailothérapie : les bienfaits pour le corps
Les séances durent une heure, et débutent par une période d’échauffement, qui comporte des mouvements de déhanchements, et de pédalage. Ensuite, les rythmes s’accélèrent, ainsi que les mouvements : il faut sautiller, faire des enchainements précis, et combiner des mouvements simples d’aérobic. Des pas de différentes sortes de danse latino telles que le chachacha, la salsa, le merengue ou encore le mambo sont utilisés. Il n’est pas cependant nécessaire de posséder des talents de danse : il suffit de suivre le rythme du groupe.
L’ambiance est donc festive et bonne enfant. Une session permet de brûler jusqu’à 1000 calories, selon le métabolisme de chacun, mais elle renforce aussi les muscles des fesses et des mollets et accroît les capacités cardiovasculaires. Idéale donc autant pour les seniors, que les jeunes. Si vous suivez une séance de bailothérapie après une dure journée, elle vous aidera à évacuer tout le stress accumulé, et vous en sortirez, détendu, heureux et relaxé.